Rentrée : repartir du bon pied au travail

Ça y est, c’est le grand jour, celui de votre reprise du travail après les vacances d’été. Fini la grasse matinée : le doux bruit du réveil résonne dans votre tête et face à votre tasse de thé vous imaginez déjà avec angoisse la longue liste des e-mails qui se téléchargera sans fin lors de l’allumage de votre PC ce matin au bureau….

réussir sa rentrée

Le retour au travail après les congés est parfois difficile, voici quelques conseils pour qu’il se passe plus en douceur…

 

Recaler son rythme biologique

Le sommeil joue un rôle très important dans notre performance la journée et les besoins de chacun sont différents. Idéalement, quelques jours avant la reprise, commencez à vous coucher plus tôt et vous lever moins tard si vous étiez adepte des longues soirées et grasses matinées. Ceci vous aidera à recaler votre rythme avant le jour J. Veillez à avoir un sommeil de qualité la nuit avant votre rentrée.

 

Ne pas se mettre la pression

Pour rester zen, le mieux est de se fixer des objectifs réalistes en faisant le tri entre l’urgent et l’important... Que voulez-vous avoir atteint le jour de la rentrée,  la fin de la semaine de la rentrée….

Gardez également à l’esprit que vous n’avez pas encore repris votre rythme de croisière, donc … évitez la réunion à 9.00 le jour de la reprise…. cette réunion, vous ne pourriez probablement pas la préparer et elle pourrait vous mettre en situation d’échec.

Par contre pourquoi ne pas en profiter pour aller à la rencontre des collègues rentrés avant pour prendre des infos sur les faits marquants des derniers jours et avoir le plaisir de partager ses souvenirs de vacances. Privilégiez le travail en équipe, l’interaction, plutôt que de passer votre journée enfermé dans votre bureau à trier vos e-mails.

 

Organiser son temps

Pour ne pas se sentir débordé par la masse de travail à réaliser, découpez vos objectifs en petites actions que vous pourrez planifier dans la semaine. Triez les e-mails lors des pauses en trois grands dossiers puis revenez à ceux que vous devez traiter :

  • Action immédiate (si possible déléguer)
  • Action dans la semaine
  • A archiver directement

 

Cultiver le positif

Plutôt que de ruminer sur les aspects négatifs de la rentrée, vous pouvez en profiter pour ouvrir les yeux sur le positif de ce moment : les collègues que vous êtes heureux de retrouver, la déco de votre bureau, le plaisir de déjeuner en terrasse et de raconter vos souvenirs de vacances, la stimulation des sujets professionnels et le plaisir de contribuer à l’activité de votre organisation….

 

Maintenir les bonnes habitudes et décisions de l’été

Si durant l’été vous en avez profité pour adopter de saines habitudes, c’est le moment de continuer. Prévoyez un peu plus de temps pour marcher ou faire un footing le soir, débusquez les plats les plus frais et vitaminés dans le menu de la cantine. Si vous aviez boosté votre capacité à aller vers l’autre, continuez à tisser des relations avec de nouvelles personnes, collègues, patron du restaurant, boulanger, serveur à la cantine…. Mais attention à ne pas prendre de bonnes résolutions qui ne seront pas suivies (comme l’abonnement au club de gym que finalement vous ne pourrez pas utiliser faute de motivation…).

De même si vous aviez décidé de booster votre carrière au cours de l’été, c’est le moment de mettre en œuvre votre plan et aller à la rencontre des personnes qui vous aideront dans cette démarche.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne rentrée à tous !

——

Vous voulez réussir cette nouvelle année professionnelle ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gérard dit :

    Bonjour,

    Ces conseils sont les bienvenus. A chaque rentrée, je me réserve aussi, durant les premières semaines de travail, le temps pour 2 choses: Pratiquer quelques minutes de respiration abdominale pendant mes pauses, et rêver en fermant les yeux, lorsque la gestion d’un dossier commence à se faire lourde.
    Voilà, je voulais partager cela avec vous.
    Au plaisir de lire vos prochaines publications.
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *