Comment choisir son coach professionnel ?

Lotus

Ça y est, vous êtes décidé à changer ! Vous pensez que le coaching apporte de la valeur et voulez en faire l’expérience. C’est une excellent décision que vous prenez !

Pour que cet accompagnement soit un succès et reste un souvenir extraordinaire dans votre mémoire, il est préférable de collecter un certain nombre d’informations sur votre futur coach avant de vous engager avec lui.

La plupart des coachs seront heureux de discuter avec vous pour vous connaître et appréhender votre situation. Cette discussion est un bon moment pour collecter les informations qui seront nécessaires à votre choix de coach.

Vous trouverez ci-après une liste des points à aborder lors de votre premier entretien avec votre futur coach.

 

Son parcours

Quel est le parcours de votre coach ? Comment en est-il venu au coaching ? Quelles sont ses motivations intrinsèques ?

Remarque : L’expérience de votre secteur et de votre environnement n’est pas aussi importante que vous pourriez le penser. Un coach ayant fait l’expérience des mêmes situations professionnelles ou personnelles pourra vous comprendre plus rapidement néanmoins, le coaching vise à faire émerger vos propres options de fonctionnement, vos propres pratiques et pour cela à recourir à vos propres capacités et relations.

Son expérience

Depuis combien de temps exerce votre coach ? Exerce-t-il à temps plein ou à mi-temps ? A-t-il choisi de se spécialiser ? Pourquoi ?

Sa formation

Quelle formation au coaching a suivi le coach ? Celle-ci est elle accréditée par l’ICF (Fédération Internationale de Coaching ; ce qui est une bonne garantie de pratique professionnelle et de déontologie) ou une autre fédaration professionnelle reconnue ?

A-t-il des formations complémentaires ou des certifications en psychologie ou à des cadres de références tels que la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’Analyse Transactionnelle (AT), Gestalt, Systémie, MBTI…

Sa déontologie

La déontologie établit un cadre protégeant le coaché, le coach et les éventuels prescripteurs de coaching (cas des coachings en entreprise).

Les engagements du coach portent notamment sur la garantie de formation professionnelle reçue, sur la confidentialité et l’indépendance du coaching et sur le respect de la personne. Ces points fondamentaux sont précisés dans le contrat.

Le déroulement du coaching et des sessions

Combien de sessions sont généralement nécessaires ? Quelle est leur durée ? Où se déroule le coaching ?

Remarque : Le lieu où se déroule le coaching n’a normalement pas d’impact. Les résultats de coaching par téléphone, Skype ou sur site sont similaires.

Le budget à prévoir

Quel est le budget global à prévoir et le coût par session ? Comment le coach souhaite-t-il être payé (paiement unique au début, paiement à chaque session….) ?

Les objectifs

Une fois les objectifs de votre coaching définis, vous devez sentir que ceux-ci répondent à vos souhaits de développement personnel.

Il est par ailleurs de la responsabilité du coach d’indiquer si ceux-ci ne sont pas de son domaine de compétence et d’orienter vers un confrère ou une autre discipline plus appropriée, le cas échéant.

La relation

Il est important que votre relation avec votre coach soit une relation de confiance, confidentielle et sûre. Ceci afin de favoriser l’émergence de vos propres idées et ainsi l’atteinte des objectifs que vous vous fixez. Le coach doit également faire preuve d’empathie, d’une grande écoute et démontrer sa compréhension de vos préoccupations. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un coach, il est préférable de rechercher un accompagnement d’un autre coach avec lequel vous pourrez créer un contexte propice au changement positif.

Le contrat

Vous établirez avec le coach un contrat de fonctionnement détaillant les aspects matériels (durée, fréquence, budget, sur site ou à distance…) mais aussi la relation de coaching entre le coach, vous-même et les éventuels tiers (par exemple, pour les coachings en entreprise).

——

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. clement dit :

    Le choix ne serait-il pas purement inconscient ? Et donc basé sur la sécurité et la confiance qu’inspire le coach…Ce qui ne veut pas dire qu’il soit le bon coach….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.