Mieux apprendre avec les neurosciences

Que nous soyons étudiants ou pas, les processus d’apprentissage jalonnent nos vies. Que se passe-t-il dans nos cerveaux lorsque nous apprenons ? Comment apprendre plus efficacement ? Et mieux ? … Je me propose d’apporter à ce sujet quelques éléments de réponse….

Grâce à la mise en évidence de la neuroplasticité, nous savons que tout n’est pas perdu 😉 , nous créons des connexions cérébrales lors des apprentissages. Nous pouvons créer, défaire, réorganiser des réseaux de neurones afin d’apprendre à chaque étape de notre vie.

Selon les travaux de James Zull, Direc­teur de l’UCITE (Uni­ver­sity Cen­ter for Inno­va­tion in Teach­ing and Edu­ca­tion) et professeur de Biologie et Biochimie à l’université Case West­ern, il semblerait que notre apprentissage suive un cycle de 4 étapes.

Cycle de l'apprentissage

Ce cycle de l’apprentissage de James Zull comporte 4 étapes distinctes toutes nécessaires pour un changement significatif au niveau comportemental et de performance :

Collecte d’information

La collecte d’information se déroule avec tous nos sens.

Réflexion personnelle

La réflexion personnelle en impliquant notre mémoire à long terme ; cette phase nécessite notre concentration. Cette réflexion produira la matière nécessaire à un « insight », une prise de conscience soudaine, un « ah mais oui c’est bien sûr !!! ».

Création de connaissance

La création de connaissance sous une forme abstraite au sein du cortex préfrontal, notre mémoire de travail (par exemple, un plan, un concept, un symbole, un objectif). Nous donnons alors du sens à l’information collectée et nous nous l’approprions.

Expérience active

L’expérience active, physique, de cette nouvelle information : le passage à l’action (par exemple : la recherche d’un cours plus approfondi sur le sujet, le partage d’information en discutant avec un collègue, la mise en application de pratiques apprises ….). Robert A Bjork, de l’université de Californie, a également démontré que le simple fait de se remémorer l’information apprise renforce l’apprentissage.

De nombreuses régions cérébrales sont donc engagées lorsque nous apprenons. Il semblerait même que, plus nous engageons de sens différents dans l’apprentissage, plus nous celui-ci est puissant et gravé à long terme dans nos mémoires.

Ce cycle met également en évidence que nous apprenons efficacement en donnant notre propre sens à la matière apprise, nous créons notre propre apprentissage. En effet, l’apprentissage commence toujours avec ce que nous savons, nous cherchons à relier la nouveauté à une information que nous connaissons, qui prend la forme d’un réseau de neurones dans notre cerveau. Chaque réseau de neurones est profondément différent d’une personne à l’autre. Le résultat d’un apprentissage sera donc toujours différent selon les personnes. C’est une bonne nouvelle pour la diversité non ?!!!

Vous souhaitez apprendre plus efficacement ? Je vous accompagne…

Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. norbert dit :

    Bonjour Caroline,

    Je suppose que cet article s’adresse aux adultes mais j’aimerais aussi en savoir plus pour les enfants!

    J’ai un petit garçon de 6 ans qui a du mal avec l’apprentissage de la lecture. Il oublie tout et il devine les mots. Par contre, il n’a aucune difficulté avec les chiffres.

    Sa sœur qui a 8 ans a appris très facilement la lecture. Y’a-t-il des astuces pour les enfants de cet âge pour un meilleur apprentissage?

    • Bonjour Norbert,
      Merci de me lire !
      Je ne suis malheureusement pas une spécialiste des enfants et ne peux vous répondre.
      Mais à 6 ans ça me semble OK de ne pas être à l’aise sur la lecture.
      A bientôt sur le blog !

  2. Nausicaa Meyer dit :

    Merci Caroline pour ces détails précieux, qui vont servir d’ancrages supplémentaires aux ateliers sur l’Impact que j’anime. Bien cordialement.

  3. pillier dit :

    Que de lectures enrichissantes et de belles découvertes au travers de vos articles, je suis devenu fan en quelques clics, je vous dévore littéralement, tout est dit avec de simples mots, vous faites partie de ces personnes qui sont précieuses à mes yeux car vous savez manier des notions complexes et surtout, oui, et surtout, vous savez les transmettre avec simplicité, merci profondément .franck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.