Apprendre chaque jour, une nouvelle routine au travail…

Il y a dix ans, j’ai quitté un poste de dirigeante dans une grande organisation pour me former, pour apprendre le coaching, développer mes compétences en management… Un tel développement et le maintien d’un poste de dirigeante était à cette époque un défi quasi impossible à relever. J’ai donc privilégié mon développement et pu ainsi m’offrir une nouvelle voie professionnelle qui me correspond. Apprendre chaque jour, une nouvelle routine au travail…

Mais aujourd’hui le contexte a changé, nous vivons de grands bouleversements technologiques comme l’Intelligence Artificielle ou la transformation de la Data en outils décisionnels. 80% des CEOs interviewés dans le cadre de la dernière enquête annuelle PwC déclarent avoir besoin de nouvelles compétences pour mettre en oeuvre leur stratégie. Ainsi, les organisations modernes sont forcées de promouvoir l’accès aux nouveaux savoirs et nouvelles compétences à leur collaborateurs.

Alors comment faire, comment apprendre alors que les quotidiens professionnels sont saturés ? Et si cela passait par changer sa vision de la « formation » ?

Développer sa curiosité

La première étape pour apprendre passe par l’observation attentive. Développer sa curiosité pour le travail des autres. Poser des questions. Comprendre ce qui est réalisé. Observer des comportements que l’on souhaite modéliser… Mais aussi demander du feedback et le considérer comme une opportunité de développement…

Ensuite vous pouvez pratiquer. Savez vous que vous pouvez aussi faire semblant de savoir faire. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence. C’est la stratégie du « Fake it until you make it » décrite par Amy Cuddy à TED

Se rendre conscience pour ancrer

Ancrer une nouvelle compétence peut se faire aussi simplement qu’en laissant « reposer » quelques jours ce qui a été appris et y penser à nouveau en identifiant des moyens de la mettre en place dans la journée ou en échangeant sur le sujet avec des collègues à la machine à café… C’est l’étape d’expérience active décrite dans le cycle de l’apprentissage de James Zull.

Provoquer les opportunités

Et pourquoi pas piloter sa montée en compétence et provoquer les opportunités? Opportunité d’observation d’un collègue qui justement sait faire ce que vous désirez apprendre ou a lu le livre que vous avez repéré. Opportunité de regarder une vidéo inspirante que vous avez dans vos marque-pages depuis des mois. Opportunité de vous inscrire à quelques newsletters bien ciblées…

Besoin de structurer la démarche ? Vous pouvez passer également par l’établissement de votre To Be List pour identifier votre plan de montée en compétence sur la base de la personne que vous souhaitez être et devenir !

Échanger

Discuter, échanger avec d’autres sur le sujet de développement permet de mobiliser l’engagement actif, un des 4 piliers de l’apprentissage mis en évidence par Stanislas Dehaene.

Interroger des pairs ou apporter sa contribution dans une Learning Channel de votre organisation, proposer de réfléchir sur une question non seulement stimule , développe mais apporte aussi de la reconnaissance. L’échange est également possible dans au sein des groupes Linkedin, sur Twitter, sur Teams…

En conclusion, …Apprendre chaque jour, une nouvelle routine au travail !

1/4 des responsables de formation au sein des organisations estiment n’avoir pas de ROI sur les investissements dans le développement des compétences des collaborateurs.

C’est très probablement car le focus est aujourd’hui mis sur le développement du savoir technique. Mais l’enjeu réside aujourd’hui dans le savoir faire comportemental : pour Apprendre à Apprendre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.