Etablir la relation avec l’autre, ça s’apprend…

Toute relation, toute interaction construite avec soin, que ce soit lors d’une réunion, en entretien commercial, en négociation ou lors d’une rencontre, fait la différence dans le futur. Les compétences que nous utilisons dans la construction et le maintien de la relation, du rapport à l’autre, sont fondamentales et particulièrement dans les contextes de changement. Établir le rapport à l’autre ce n’est pas parler d’abord de la pluie et du beau temps ou du match de foot de la veille… Ce n’est pas un passe-temps. Ce n’est pas non plus accepter tout ce que l’autre dit. Établir le rapport à l’autre, c’est rejoindre la personne là où elle est. C’est se connecter à elle avec son style, sur un terrain où la communication, la discussion est possible. C’est créer un environnement de confiance, de compréhension, de respect et de sécurité qui donne la possibilité d’exprimer totalement ses idées et préoccupations. Etablir le rapport à l'autreAvez-vous remarqué des personnes autour de vous ayant établi ce rapport ? Observez–les et vous vous rendrez compte qu’elles ont également tendance à adopter les mêmes postures, à faire les même gestes. C’est un processus naturel de synchronisation. Et ce processus concerne :

  • La posture
  • Les gestes
  • La respiration
  • Le ton de la voix
  • Le contenu du langage

Mais aussi des similitudes dans :

  • Les croyances
  • Les valeurs
  • Le sens de l’identité
  • Le but dans la vie professionnelle et personnelle

Alors, la bonne nouvelle c’est que si le rapport à l’autre ne s’établit pas, il existe des moyens de le travailler…

Pour cela il est nécessaire dans un premier temps d’accepter le cadre de référence, les valeurs, les croyances, l’identité de l’autre sans le juger. Puis d’être conscient des éléments similaires ou différents concernant : la posture, les expressions, les mouvements, la respiration, le ton de la voix, son volume, son rythme, le langage (Visuel, Auditif, Kinesthésique…)… Et si nous sommes dans un cadre de communication écrite : les mots, la longueur des phrases, les temps des verbes utilisés, les valeurs qui transparaissent, l’organisation de la présentation, la précision,… Puis de se rapprocher subtilement de ces éléments pour aller à la rencontre de l’autre… Ceci permet de créer de la proximité avec son interlocuteur, d’avoir accès à son cadre de référence, à ses raisons, ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et ses sentiments. Voici quelques actions que vous pouvez mener pour établir un rapport avec l’autre :

  • Développez un véritable intérêt dans la découverte de ce qui plait à l’autre, de ce qui est important pour lui. Commencez à le comprendre et n’attendez pas qu’il vous comprenne. Faites ceci dans une posture d’égalité avec votre interlocuteur.
  • Identifiez des mots favoris, des phrases répétées, des paroles habituelles et incorporez-les petit à petit dans votre conversation.
  • Remarquez comment l’autre présente l’information : met-il beaucoup de détails ou a-t-il une vue générale. Faites de même lorsque vous parlez.
  • Vérifiez si la personne utilise des mots plutôt du vocabulaire visuel auditif ou kinesthésique et calquez-vous sur son sens favori.
  • Respirez à l’unisson avec la personne.
  • Adoptez le même langage corporel, le même ton et rythme de voix.
  • Respectez la personne, son temps, son énergie, ses collaborateurs et associés…

A force de pratique cette capacité de synchronisation à l’autre devient une habitude et il est possible de noter la qualité de la création de la relation, de notre rapport aux autres. Cela contribue également à la réduction du stress que nous aurions pu ressentir au moment d’entrer en contact avec notre interlocuteur.

Vous souhaitez être plus à l’aise dans votre communication avec vos interlocuteurs ? Je vous accompagne ! Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Abonnez-vous à la Newsletter de Coaching Go !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *