En quête de sens dans le quotidien professionnel ?

Si les organisations travaillent à la définition de leur mission, vision, valeurs… pour pouvoir communiquer les composantes stratégiques fondamentales à leur employés, clients, fournisseurs et partenaires, les retours des équipes sur leur expérience sont souvent moins enthousiastes.

Manque de sens dans les quotidiens professionnels, désengagement des employés, ces sujets sont abordés si fréquemment dans les revues sur le management…
Et le phénomène s’accélère avec les millenials dont les codes dépoussièrent les organisations (66% des millenials envisagent de quitter leur entreprise sous 5 ans selon la récente étude de Deloitte).

Voici donc ci-après quelques leviers que je souhaite partager avec vous pour que rentrée rime avec engagement !

Le levier individuel

Chacun d’entre nous est maître de sa destinée et de ses choix professionnels. Pour faire le point sur le sens de notre vie professionnelle, l’outil des niveaux logiques permet de décomposer et d’aligner toutes les composantes de notre vie pro pour donner du sens à nos quotidiens professionnels. Des environnement professionnels qui respectent et favorisent le développement du sens donné à notre vie pro permettent d’accroitre l’engagement et par voie de conséquence le bien être sur le lieu de travail.

Le levier managérial

Le manager peut profiter de ses rendez-vous individuels régulier avec les membres de son équipes pour démontrer de l’intérêt pour la carrière de ses collaborateurs. En accompagnant chacun dans l’identification du sens donné au travail il accroit leur engagement : ce qui les motivent, ce qui les satisfait et ainsi accroitre la conscience du sens des actions du quotidien professionnel, le Pour Quoi c’est important (en les reliant à la dimension stratégique de l’organisation et l’impact positif sur la société).

Le levier de communication

S’interroger ou interroger ses collaborateurs permet d’accroitre la conscience des leviers d’engagement et de motivation. Prendre régulièrement quelques minutes pour identifier ce que l’on aime dans son poste, ce que l’on fait bien, ce qui est nourrit en nous grâce au quotidien professionnel. De plus en plus d’organisations ont ainsi recours au mentorat des plus jeunes générations (61% des millenials ont un mentor) pour démontrer l’intérêt porté à leur développement professionnel.

Voici donc trois leviers du quotidien, à la portée de tous,…à vous de jouer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.