Comment l’approche Agile transforme les organisations ?
Aujourd’hui l’agilité se lit dans les plans de transformation de la plupart des organisations. Issues du monde du développement IT, l’approche Agile virent le jour à la fin des années 1970. Elles ont depuis détrôné le cycle en V, générateur de silos organisationnels et d’inefficacité notamment par la non-réponse aux besoins réels du client. Comment l’approche Agile transforme les organisations ?
Je vous propose donc aujourd’hui d’explorer les fondamentaux de la démarche Agile, plus connu sous le nom du « Manifeste agile ».
Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux US en 2001 par des experts du développement d’applications informatiques avec des méthodes dites agiles. Tous venaient d’horizons très différents mais convergeaient vers cette approche méthodologique. Le Manifeste Agile est constitué de quatre valeurs et de 12 principes fondateurs.
Quatre valeurs
Les valeurs sont des éléments de la Culture de nos organisations. Ce groupe d’experts en listant ces 4 valeurs fondamentales de l’Agile savaient ils que celles-ci pourraient se retrouver généralisées dans les valeurs des organisations elles-mêmes ?
J’ai ainsi mis entre parenthèses les mots clés que j’associe à ces valeurs :
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils (Humain).
- Un logiciel opérationnel plus qu’une documentation exhaustive (Valeur).
- La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle (Collaboration).
- L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan (Adaptation).
De ces valeurs sont nées 12 principes détaillant :
- une organisation des équipes (pluridisciplinaires, où le client est représenté, auto-organisées, proches, communiquant directement, motivées…),
- une orientation client (accroissement de la proximité avec le client, acceptation du changement des besoins, livraison fréquente et de qualité…)
- une orientation efficacité (simplicité, pilotage de livraison de produits opérationnels, réalisme…)
Ces douze principes sont :
- Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
- Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet.
- Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.
- Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
- Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.
- Privilégiez la co-location de toutes les personnes travaillant ensemble et le dialogue en face à face comme méthode de communication.
- Un logiciel opérationnel est la principale mesure de progression d’un projet.
- Les processus agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
- Une attention continue à l’excellence technique et à un bon design.
- La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.
- Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
- À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens possibles pour devenir plus efficace. Puis elle s’adapte et modifie son mode de fonctionnement en conséquence.
Comme moi, avez vus observé l’application des principes de l’Agile dans de nombreux domaines de votre organisation ? Reconnaissez-vous des façons de faire dans ce manifeste ? Je suis preneuse de vos expériences !
La méthode Agile est une méthode complète ! Il faut juste savoir la mettre en place correctement 🙂