Apprendre à déjouer les pièges de son cerveau pour réussir

Peut-être vous êtes-vous amusé à vous plier au rituel des bonnes résolutions cette année…

Qu’il s’agisse de bonnes résolutions ou plus généralement d’objectifs, la volonté seule peut ne pas suffire à atteindre cet état futur tant désiré ! Les récentes découvertes neuroscientifiques nous éclairent sur les moyens de programmer notre cerveau et en utiliser les ressources pour atteindre ses objectifs et réduire la tentation de procrastiner ou éviter d’activer d’autres sabotages personnels que nous connaissons bien…

réussir

Le fonctionnement général de notre cerveau est relativement simple. En effet, celui-ci répond à deux instincts primitifs puissants:

  • éviter la douleur, l’inconfort, en se concentrant sur les actions nécessaires à la survie à court et long terme,
  • avoir du plaisir, à court terme mais aussi dans nos plans de développement et de gratification à plus long terme

Ces deux instincts dans leur dimension court terme ne sont absolument pas satisfaits lorsque nous explorons l’extérieur de notre zone de confort et ne nous aident donc pas dans l’atteinte de nos objectifs de développement à plus long terme. Ils nous préviennent de prendre les actions nécessaires à l’attente de nos objectifs.

La logique court terme de notre cerveau se traduit par des comportements impulsifs, automatiques, dictés pas nos habitudes, les routines établies stockées dans une zone du cerveau : les ganglions de la base, mais aussi sous stress lorsqu’il s’agit de déclencher rapidement une réponse « affronter ou fuir » face à un danger en produisant adrénaline et cortisol.

La logique à plus long terme s’appuie sur une autre zone : le cortex préfrontal . Cette zone contrôle l’autorégulation, et plus généralement un comportement flexible et adapté au contexte comme : la  résolution de nouveaux problèmes, la modification du comportement en réponse à de nouvelles informations, l’anticipation, la planification, l’organisation, la résolution de problème, le raisonnement logique, la mémoire de travail, l’apprentissage de règles, l’attention, la motivation, l’initiative, la planification et la production de stratégies pour traiter des actions complexes…

Nous passons sans cesse d’un mode à l’autre selon les situations. La dominance d’un mode de fonctionnement de notre cerveau impacte ainsi largement nos choix. Nous basons-nous sur l’expérience ou la réponse au stress ou activons des mécanismes plus créatifs en lien avec nos objectifs à plus long terme ? … La bonne nouvelle est que quelque soit notre mode de fonctionnement habituel, notre cerveau est plastique, il se transforme jour après jour, et le changement de nos habitudes est possible. Même si nous luttons avec le stress, la procrastination, la dépression, l’anxiété… nous pouvons jour après jour développer le contrôle de nous-même.

Les obstacles que nous croiserons sont d’une part, la capacité réduite de notre cortex préfrontal, nous empêchant d’accéder à une capacité créative illimitée et, d’autre part le fait que notre cerveau est une machine de guerre en matière de détection des possibles problèmes, erreurs, échecs (souvent nous l’entendons au travers de la voie d’un critique interne)… Cela ne facilite pas notre développement mais cela fait partie intégrante de notre humanité.

Un moyen permettant de réussir plus facilement ce que l’on souhaite atteindre c’est d’abord de prendre soin de son cerveau et mettre en place les 7 activités nécessaires à un cerveau en pleine forme puis de suivre la voie mise en avant par la plupart des chercheurs : la concentration, le flow décrit par Mihaly Csikszentmihalyi. Le flow est un état maximal de concentration, dans lequel tout est fluide et devient évidence. Moins d’énergie est alors nécessaire pour plus de réussite. Les choses se font naturellement sans que notre critique interne ne s’en mêle ou que nous cherchions à lutter contre les éléments… Un rituel de concentration matinal et quotidien nous aide à développer notre performance. Ce peut être selon les passions de chacun : de la méditation, du yoga, de la cuisine, un sodoku, une lecture ou vidéo captivante ou du tricot !…

Vous souhaitez développer votre efficacité ? Je vous accompagne…

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *