Comment encore mieux gérer mon temps ?

La gestion du temps est devenue le nerf de la guerre des quotidiens contemporains saturés et désireux de stimulation.

La gestion du temps c’est le contrôle conscient de son temps et de la façon dont il est utilisé. L’objectif est d’accroitre la rentabilité du temps consacré aux activités et de tendre vers plus d’efficacité, d’efficience et de productivité personnelle.

Mieux gérer son temps correspond donc à une efficacité et productivité accrue de sorte à se donner plus de temps pour ce qui compte vraiment pour nous. Mais comment mieux gérer son temps  ? Voici un outil qui a fait ses preuves …

Gestion du temps

Il existe de nombreux outils de gestion du temps et je vais vous présenter aujourd’hui la matrice de décision d’Eisenhower. On dit que l’ancien président des US, Dwight D. Eisenhower l’utilisait et il qu’il y a fait référence dans sa citation « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Dans celle-ci, toutes les tâches sont évaluées au travers d’une matrice. Cette matrice permet de considérer les critères d’importance de la tâche, mais aussi d’urgence, et de positionner ainsi chaque tâche considérée dans un des 4 quadrants de la matrice d’analyse ci-dessous.

Matrice d'eisenhower

Ensuite il est possible de systématiser les actions selon les quadrants :

  1. les tâches importantes et urgentes sont réalisées immédiatement personnellement (les situations de crise, les jalons arrivant à terme comme les factures, les problèmes pénalisant fortement l’activité…)
  2. les tâches importantes et peu urgentes sont planifiées plus tard voire déléguées (exemple : les déjeuners d’entretien de contacts, la refonte d’un site internet…)
  3. les tâches peu importantes et urgentes sont déléguées si possible (exemple : des petites tâches facilement réalisables facilitant l’activité)
  4. les tâches peu importantes et peu urgentes sont abandonnées (consulter ses comptes réseaux sociaux…)

Cette matrice permet de prendre de la hauteur par rapport aux tâches à réaliser dans nos quotidiens professionnels mais aussi personnels. Elle permet de statuer sur l’urgence et l’importance des tâches et de prioriser efficacement de sorte à réguler l’utilisation de notre temps disponible et statuer en cas de saturation (repousser l’échéance, déléguer, déprioriser d’autres tâches…).

Vous souhaitez développer votre efficacité par une meilleure gestion du temps et des priorités ? Je vous accompagne…

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Abonnez-vous à la Newsletter de Coaching Go !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *