Comment cultiver ma créativité ?

La créativité c’est un peu comme une plante, il faut en prendre soin, veiller à apporter les éléments essentiels adaptés, pour qu’elle puisse se développer.

Que se passe-t-il dans ces moments durant lesquels l’on fait l’expérience de la créativité pure, ces prises de conscience soudaines désignées par le terme anglais « insights » ?

Si l’on mesure l’activité des ondes cérébrales dans ces moments-là, il apparait un pic d’onde Gamma, 300 millisecondes avanOndes cérébrales Insightst que nous fassions l’expérience de cette prise de conscience. Les ondes Gamma correspondent à la connexion entre plusieurs neurones créant une nouvelle idée dont nous prenons conscience juste après ce pic d’ondes gamma. Durant cet instant les cellules de notre cerveau droit entrent en connexion avec les autres parties du cerveau. Elles vont à la recherche de nouvelles informations et les agencent d’une façon nouvelle, créant ainsi une « idée neuve », « la solution à mon problème« , ou apportant la voie de « la bonne décision« …

Puis le niveau des ondes gamma redescend et les ondes alpha prennent le relai. Les ondes alpha sont celles de la relaxation, de l’ouverture d’esprit. Nous sommes alors plus réceptifs aux idées neuves et pouvons même parfois nous demander d’où vient cette idée de génie qui traverse notre esprit !

Insights Pomme Créativité

Un peu comme Newton qui, recevant une pomme sur la tête, a une révélation et définit les lois de la gravitation universelle !

Lorsque nous cherchons à faire appel à notre créativité, nous faisons souvent les choses à l’envers, en nous concentrant sur le problème à résoudre ou la solution à trouver. Or, l’insight ne peut être forcé et nous finissons souvent plus tendu et improductif qu’au démarrage.

 

Le plus efficace lorsque l’on veut booster sa créativité et maximiser ses insights c’est de créer un contexte propice à ceux-ci. Pour cela nous pouvons :

  • définir le problème à résoudre, se fixer un objectif formulé le plus simplement possible
  • se concentrer intensivement sur cette question pendant un court laps de temps
  • laisser le sujet de côté et passer à autre chose (oui oui 😉 ! )
  • inhiber les pensées relatives aux stratégies de résolution de problèmes passés pour permettre au processus inconscient de résoudre le problème
  • penser à notre façon de réfléchir sur le sujet en adoptant un angle de vue nouveau, en prenant de la hauteur. Se concentrer sur les liens entre les informations et ne pas entrer dans les détails.

Puis lorsque l’insight survient, moment fréquemment associé avec de la joie, il faut l’utiliser et le mettre en place en créant son plan et passant à l’action !

——

Vous voulez développer votre créativité et trouver des solutions à vos problèmes ? Je vous accompagne…Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *