Voyagez dans le temps et développez votre leadership !

La technique thérapeutique de la ligne du temps est utilisée en PNL, programmation neurolinguistique. Dans les années 1980, Tad James, un thérapeute spécialisé en hypnose, a mis en évidence que le simple fait de construire un axe du temps dans son imagination a un effet thérapeutique et qu’il est possible de « décoller » des émotions du passé en adoptant une nouvelle position sur cet axe temporel. Il a ainsi mis en évidence un formidable exercice permettant la redécision, le remplacement des croyances limitantes par des croyances aidantes et ainsi le développement du leadership.

Chacun d’entre nous stocke ses souvenirs de manière unique. Néanmoins nous organisons tous nos souvenirs passés et nos projections futures sur une « ligne du temps », un axe temporel dont la représentation est propre à chacun même si certaines lignes du temps vont de gauche à droite, d’autres d’arrière en avant… Ligne du tempsCette ligne du temps est ainsi jalonnée d’évènements que nous avons mémorisés et dont l’accès conscient est plus ou moins facile. William James (1842-1910) cité comme l’un des plus grands psychologues américains de son époque, décrivait les souvenirs par une métaphore : un collier de perles dans lequel chaque souvenir (composé d’images, de sons, de sentiments) est lié au précédent et au suivant pour créer une structure globale ne pouvant être considérée indépendamment de ses constituants (concept que l’on désigne par le terme de Gestalt). Nous disposons donc en nous d’une séquence de souvenirs structurés auquel nous pouvons accéder pour modifier notre façon de voir le passé et créer un futur qui nous permet de nous développer.

Faites maintenant l’expérience de votre ligne du temps !

  • Relaxez-vous et installez-vous dans un endroit spacieux et calme.
  • Pensez à une expérience que vous avez vécue il y a 3 ans. Positionnez-la dans l’espace autour de vous.
  • Pensez à une expérience que vous avez vécue il y a 1 an. Positionnez-la dans l’espace autour de vous.
  • Positionnez dans l’espace ce que vous vivez maintenant.
  • Pensez à vous dans 1 an. Positionnez cette pensée dans l’espace autour de vous.
  • Pensez à vous dans 3 ans. Positionnez cette pensée dans l’espace autour de vous.
  • Reliez tous ces points dans l’espace et prolongez la ligne vers le passé et le futur.

Vous avez défini votre ligne du temps.

Citez maintenant une nouvelle conviction que vous souhaiteriez avoir au sujet de vous-même. Par exemple : je fais confiance aux autres, je prends les bonnes décisions, j’agis avec facilité et en temps… Pour cela, je vous propose de prendre le contrepied d’une croyance négative qui vous paralyse depuis longtemps.

  • Que souhaitez-vous vraiment penser de positif sur vous-même, ou les autres, ou votre environnement ?
  • Qu’est-ce que le fait d’avoir cette nouvelle croyance positive changera dans votre vie ?

Survolez maintenant de votre ligne du temps, flottez et retournez dans votre enfance. Marchez sur cette ligne imaginaire et avancez au travers des époques et des évènements.

Rapprochez-vous et entrez dans ce moment de votre passé. Imaginez la présence dans ce moment d’une personne que vous respectez et admirez. Elle vous enseigne cette nouvelle croyance positive. Que dit-elle ? Répétez-le à voix haute. Que vous apprend-elle ?

Revenez maintenant dans l’espace du présent et sur le chemin retraversez en survolant toutes vos expériences passées fort de votre nouvelle croyance positive.

  • Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que cela vous fait d’avoir cette nouvelle conviction ?
  • Quelles sont les nouvelles images qui viennent à votre esprit ? Quels sont les nouveaux sons ou phrases que vous entendez ?

Ancrez* cette nouvelle sensation et ayez recours à votre ancrage aussi souvent que nécessaire dans votre quotidien.

En rebalayant votre histoire de la sorte, vous modifiez des émotions qui vous oppressent attachées aux évènements qui jalonnent votre ligne du temps, mais pouvez aussi intervenir sur des phobies, des décisions, croyances et jugements qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de vie.

Vous pouvez choisir de parcourir des moments douloureux afin de procéder à certaines redécisions mais aussi aller rechercher l’énergie des moments les plus heureux.

Avec cette méthode, vous disposez d’un outil formidable pour vous sentir de mieux en mieux dans le présent et agir positivement sur la construction de votre futur.

* : L’Ancrage est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe d’au moins un des cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût).

——

Vous voulez vous débarrasser de vos croyances limitantes et développer votre leadership ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Florence dit :

    Merci Caroline pour ce moyen apparamment facile à mettre en pratique, pour utiliser nos différentes expériences de manière constructive. Moi, le collier de perles de William James, m’a fait penser à Forrest Gump et sa boîte de chocolats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *