Gagnez en sérénité avec la visualisation positive

Une technique d’autosuggestion de Programmation Neuro Linguistique (PNL) très puissante, la visualisation positive, permet d’avoir une influence sur toutes nos composantes que ce soit nos pensées, nos émotions ou notre dimension corporelle.

Qu’est-ce que la visualisation en PNL ?

VisualisationLa visualisation est le processus qui consiste à utiliser notre imagination pour créer des images mentales.

La PNL utilise un certain nombre de techniques impliquant la visualisation, comme se projeter dans le futur de sorte à valider ses objectifs ou renforcer sa confiance en soi et son assurance. La visualisation peut être utilisée pour créer, imaginer des résultats et ainsi nous aider à atteindre nos objectifs.

Utiliser son imagination pour créer des images mentales stimule la concentration, le sens de l’organisation et dirige l’attention vers une direction particulière, donnant ainsi la possibilité à l’inconscient de travailler à la réalisation de l’image visualisée. Elle contribue aussi à la définition de ce qui nous fait envie et ceci déclenche une production de 17% de plus de sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau intervenant dans le bien-être. La visualisation peut être utilisée pour créer sa vie rêvée si on la pratique efficacement.

Comment l’utiliser efficacement ?

Les relations entre visualisation et inconscient sont importantes, il convient  donc d’être prudent. En observant une personne qui visualise le pire d’une situation, on peut fréquemment se rendre compte qu’elle mettra inconsciemment en œuvre tout ce qui lui est possible pour que le pire advienne et que sa vision catastrophe initiale se réalise. Ce qui se finit généralement par un « Et bien voilà, je l’avais dit ! » qui viendra renforcer sa croyance négative. La même énergie peut être utilisée positivement pour la réalisation d’objectifs ayant un impact positif significatif sur sa vie. En effet, pour le cerveau il n’y a pas de différence significative entre visualiser un concept dans la réalité et visualiser par l’esprit. C’est ce qui explique le pouvoir de la visualisation dans le domaine du sport et le pouvoir des éléments visuels dans la compréhension de nouveaux concepts et les mécanismes d’apprentissage.

La visualisation consiste à utiliser un mélange de mémoire et d’imagination pour créer des images mentales positives et ainsi concentrer son esprit conscient et inconscient sur un objectif spécifique.

Visualisez, par exemple, vos prochaines vacances sur une plage en été, fermez les yeux et projetez-vous dans l’image que vous êtes en train de créer. Ressentez le gout du sel dans votre bouche, la chaleur du soleil sur votre peau et écoutez le bruit de la mer… Rendez cette image de plus en plus précise.

En PNL, la visualisation est obtenue dans l’instant présent. La description de nos images mentales et de leurs composante se fait dans le présent : comment nous nous sentons, quelles émotions nous ressentons, quelle est la réaction des autres personnes présentes dans cette image … La clé pour une visualisation efficace est de la détailler, de la rendre la plus précise possible. Plus la visualisation est « vivante », plus rapidement nous nous mettons dans la disposition mentale nous permettant de réaliser l’objet de la visualisation.

Nous pouvons utiliser la visualisation positive pour trouver la motivation d’atteindre nos objectifs, qu’ils soient professionnels, personnels, émotionnels ou de santé. La visualisation positive agit également directement sur le développement de l’estime de soi et quand nous nous sentons bien à l’intérieur, nous disposons de l’énergie naturelle nous permettant de nous épanouir à l’extérieur. En commençant à nous sentir bien, notre vie devient plus facile, nous retrouvons notre productivité au travail, dans les relations, à la maison, dans la société en général….

——

Vous voulez gagner en sérénité dans votre quotidien ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dalle dit :

    Très intéressant ! Et très efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *