Vaincre la procrastination : approches psychologique et neuroscientifique

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Martin D dit :

    😀 merci beaucoup j’ai de nombreux chantiers à entreprendre, même si je fais de nombreuses listes et connaissait la méthode. C’est un bon rappel décomplexant et stimulant

  2. Nicolas dit :

    😀 merci beaucoup de cette contribution, pertinente et complète
    j’apprécie aussi le lien avec le thème « savoir dire non » suggéré.
    dire non aux autres, dire non à soi-même, quand c’est justifié, est en soi un chemin de progrès et développement personnels.
    je reprends mes listes de choses à faire …
    bravo !

  3. Abderrafie dit :

    Bon article resumant la recherche dans le domaine; seulement lorsqu’il s’agit de strategies pour resoudre le probleme, vous enumerez 8 etapes, ce qui est accablant pour un procrastinateur! Dr. Pychyl ( que vous mentionnez d’ailleurs) a ecrit son livre : the procrastinator digest, le plus interessant est que son livre est composé de petits articles faciles à digerer pour un procrastinateur; alors que pour des oeuvres plus elaborés et plus longs, un procrastinateur aura tendance à procrastiner et dire: je lirai ça demain!
    pour resumer, je prefere des strategies avec 2 ou 3 etapes maximum; elles s’avèrent beaucoup plus efficaces dans le domaine precis de la procrastination.

    • Caroline dit :

      Merci pour votre commentaire. Seriez-vous prêt à partager les stratégies en 2 ou 3 étapes que vous préconisez ? Cela me permettrait de mettre encore plus de concret sur votre apport très instructif.
      Merci et à bientôt !
      Caroline

  4. Abderrafie dit :

    Eh bien, Caroline, vous ne me laissez aucune chance pour procrastiner et dire: je redigerai mes simples strategies pour plus tard!
    Voici une strategie en deux etapes :
    1- Rediger ma liste à faire (to do list) immediatement apres mon reveil (avant de jeter un coup d’oeil pour verifier que le net existe encore et n’a pas disparu!)
    2- identifier la chose la plus difficile sur ma liste (qui soulève en moi le plus de peur, d’incomfort,…), et commencer avec.
    Voici une video (moins de 2 mn!) qui schematise cette approche.
    Lorsque je commence mon jour de cette façon, j’ai tendance à moins procrastiner et la journée se passe generalement bien.

    Voici une autre strategie sous forme d’algorithme:
    Lorsque je realise que je suis en train de faire quelque chose juste pour fuir la tache à faire ( par eg. ça fait plus d’une heure que je navigue sur le net pour fuir un cours que j’ai à preparer):
    1- Arreter net ce que je suis en train de faire et respirer profondement tout en comptant de 1 jusqu’à 10 ( 1 pour l’inspiration et 2 pour l’expiration etc…).
    2- prendre un engagement de commencer ma tache ( commencer est d’ailleurs la bête noire pour un procrastinateur!) et d’y travailler pour 30 mn ( si je sens que c’est encore accablant, reduire à 15 mn ou meme à 5mn).
    3- Si apres mon engagement, je reviens vers le net( avec une intention que ce sera juste pour 5mn) mais que je m’y noie une nouvelle fois, revenir à l’etape 1.

    • Caroline dit :

      Merci pour ce partage qui sera utile à de nombreux internautes lecteurs de ce blog.
      Je trouve votre centrage du matin très pertinent et votre « mode d’urgence en cas de procrastination avéré » super efficace : revenir au corps, se centrer sur sa respiration est effectivement un excellent moyen de modifier un état donné.
      A bientôt sur le blog !
      Caroline

  5. Abderrafie dit :

    J’ai oublié d’inserer le lien de la video: http://m.youtube.com/watch?v=0W7GB5Fh2XM

  6. carlevaris dit :

    🙄 BON ARTICLE, j’espère qu’il va m’être utile car malgré le fait que je sois: organisée, ordonnée et tout, je procrastine les tâches fastidieuses, qui ne m’intéressent pas, ne me passionnent pas et sont pourtant indispensables. Faudrait trouver un DECLIC! une suggestion pour le declic?
    MARIE

  7. carlevaris dit :

    QUEL EST VOTRE TARIF? VOUS CONSULTEZ SUR PARIS OU A DOMICILE (14ME)?
    MARIE

  8. ON RANGE TOUT dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article sur la procrastination. J’aime beaucoup la répétition de phrases positives, un peu comme un mantra. Si vous recherchez des solutions pour gagner du temps et de la place à la maison ou au bureau, faites un tour sur notre blog. On y publie des articles plein d’astuces faciles à mettre en place, même dans un emploi du temps bien chargé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *