The One Minute Manager – Le Manager Minute

The One Minute Manager, traduit en Français comme « Le manager Minute » est un livre remarquable sur le management. Il fut publié dans sa première version en 1983. Écrit par Spencer Johnson et Kenneth Blanchard, il révèle 3 ingrédients de la recette permettant d’obtenir de grandes avancées dans le domaine du management.

 The One Minute Manager

  • Le premier ingrédient sont les One Minute Goals – Objectifs Minutes.

Ces objectifs sont fixés au cours d’une réunion entre le manager et l’employé. A la suite de quoi, ils sont rédigés de façon claire et concise (pas plus de 250 mots), et revus rapidement et régulièrement pour assurer un suivi efficace. Ce processus dans son ensemble prend “une minute”, cela signifie réellement que peu de temps y est consacré durant les réunions.

La confusion et l’incompréhension conduisant à un faible niveau de productivité et de motivation, les Objectifs Minutes visent à assurer que le travail attendu sera réalisé et que les responsabilités de chacun sont comprises.

  • Le second ingrédient sont les One Minute Praisings – Compliments Minutes.

Le Manager Minute va se concentrer sur le fait de surprendre ses équipes en train de faire les choses bien. Il les remerciera et les complimentera alors immédiatement, en pointant spécifiquement ce qui a été bien fait. Il leur dira à quel point il se sent bien au sujet de ce qui a été fait et à quel point cela est bon pour l’organisation. Alors, il les encouragera à recommencer et leur serrera la main en signe de soutien.

  • Le troisième ingrédient sont les One Minute Reprimands – Réprimandes Minutes.

Être franc et honnête avec les personnes autour de vous implique la responsabilité de réprimander quand quelque chose a été mal fait. La réprimande doit être immédiate et spécifique. Un Manager Minute dira à l’employé ce qu’il pense vraiment de ce qui a été mal fait. Alors il serrera la main et rappellera à l’employé son importance et précisera que c’est uniquement cette performance qu’il n’a pas appréciée.

Quand la réprimande est finie, c’est fini… Cela aide ainsi autant le manager que l’employé à retourner à leur poste efficacement.

Ce livre se lit très rapidement et il constitue une recette puissante pour un management efficace.

Il fournit un modèle positif pour ceux qui ne l’ont pas encore rencontré et un bon rappel pour ceux qui ne l’ont pas croisé récemment.

L’histoire fait également référence à plusieurs études de médecine et des sciences comportementales qui expliquent clairement pourquoi ces méthodes apparemment simples marchent si bien avec tant de personnes.

——

Vous voulez améliorer votre capacité de management ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *