Envie de changement et de sens au travail ?
Nous vivons à l’époque de la « Great resignation » ou du « Quiet quitting »…au cours de laquelle certains salariés, en désengagement professionnel, ne quittent pas concrètement leur travail, mais préfèrent rester en poste en se contentant d’effectuer le strict minimum. Envie de changement et de sens au travail ? Il est également possible de se remobiliser dans sa vie professionnelle pour en faire une activité stimulante !
La conversion de vos rêves n’est peut-être pas possible maintenant pour des raisons financières, d’organisation, de compétences, familiales… Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre encore plus de sens dans votre activité professionnelle actuelle pour encore plus de sentiment d’accomplissement ?
Découvrez le job crafting !
« Le job crafting consiste à changer activement votre propre travail pour qu’il corresponde mieux à vos valeurs, à vos forces et à vos passions » Justin Berg
Que signifie Job Crafting ?
Job = travail
Craft = fait-main
Le job crafting est l’action de modeler son travail, « à la main », afin de le rapprocher de ce que l’on souhaite, qu’il nous corresponde et nous permette de mettre en œuvre nos compétences que l’on apprécie le plus.
Le terme apparaît dans les années 2000 avec l’étude[1] réalisée par Jane E. Dutton (University of Michigan’s Ross School of Business.) et Amy Wrzesniewski (Yale School of Management.). Il s’est naturellement diffusé auprès du grand public ces dernières années. Il s’agit d’une pratique consistant à modeler son poste à son image en le transformant petit à petit (sans en transformer la définition de mission) en jouant sur des critères le rendant plus engageant, plus significatif et donc plus satisfaisant pour la personne. Cette démarche augmente la motivation, l’implication et donc la performance.
Comment crafter son job ?
Il n’y a pas de règle absolue pour crafter votre job, puisque chaque fonction a ses spécificités et chaque personne son identité. Mais 3 domaines de changement sont mis en évidence par leur étude…
Il peut être joué sur :
- les tâches : vous pouvez changer la nature de celles-ci, modifier votre manière de faire les choses, votre organisation, vous organiser pour-faire plus de ce qui a du sens pour vous par petites touches sans changer la mission de votre poste. En remodelant les tâches que vous appréciez le moins, vous pouvez gagner du temps et changer votre quotidien de sorte à donner plus de place aux tâches qui vous stimulent.
- les relations : cela peut concerner aussi bien la qualité et la quantité des interactions avec toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez… Vous pouvez par exemple vous rapprocher des personnes qui vous énergisent et activer des réseaux nouveaux et porteurs de sens (interagir avec des communautés externes par exemple).
- la perception, la manière dont vous interprétez votre travail : Probablement le levier le plus puissant. Il s’agit de modifier son point de vue sur son poste et ses tâches pour les aborder d’une manière plus engageante. Identifiez ce qui a du sens pour vous, votre contribution fondamentale, comment la renforcer ? avec qui interagir ?
Le job crafting ce n’est donc pas une révolution, de nombreuses personnes font du job crafting parfois sans même s’en rendre compte, et ce depuis des années. C’est parfois même encouragé par les managers modernes qui se positionnent en servant leaders pour mettre à profit les compétences et l’énergie de chaque membre d’une équipe en favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives.
A vous de jouer !
Pour que ces modifications fonctionnent, il est nécessaire que cela s’inscrive dans un processus qui peut prendre du temps, car il est d’abord nécessaire que vous fassiez le point sur vous-même et vous ne pouvez pas changer tous les paramètres de votre poste en même temps. A vous de jouer !
Si vous souhaitez être guider dans cette transformation, consultez l’eBook « Transforme ton job en un job idéal !«
[1] Crafting a Job: Revisioning Employees as Active Crafters …