Etre un leader passe par une attention bien développée

Notre point d’attention peut se porter sur nous, les autres ou l’environnement dans lequel nous évoluons. Pourtant nous sommes généralement plus attentifs à ce qu’il se passe à l’extérieur de nous, chez les autres ou dans l’environnement au sein duquel nous évoluons…. Etre un leader passe par une attention bien développée…

leadership
Etre un leader passe par une attention bien développée

L’intérêt de porter aussi son attention sur soi-même…

Savoir comment nous portons notre attention à l’intérieur de nous même, développer la connaissance de nos propres modes de fonctionnement, et de ce qui est important pour nous, nos fondations, nos valeurs mais aussi nos croyances, nous permet de pouvoir aborder la relation à l’autre et à la situation en étant OK, en équilibre. De plus, être à l’écoute de sa voix intérieure, de son jeu intérieur comme le dit Timothy Gallwey dans « The inner game of tennis« , permet des décisions plus alignées et cohérentes, en lien avec notre authenticité.

Etre un leader passe par une attention bien développée

Les leaders de notre monde sont des personnes qui écoutent leur intuition et leurs émotions. Elles sentent si une décision est « bonne » ou « mauvaise » en écoutant les émotions qu’elles ressentent … Les neuroscientifiques, comme Antonio Damasio, directeur de l’Institut pour l’étude neurologique de l’émotion et de la créativité de l’université de Californie du sud, ont ainsi mis en évidence que les intuitions sont liées à l’amygdale ou l’insula (ou cortex insulaire, jouant un rôle dans diverses fonctions, principalement liées aux émotions ou à la régulation de l’homéostasie du corps. Ces fonctions incluent la perception, le contrôle moteur, la conscience du soi, le fonctionnement cognitif et les expériences interpersonnelles.). Ces messages sont des sensations que quelque chose est « bien » ou « mal », simplifiant ainsi nos prises de décisions. Mais elles ne sont pas forcément toujours bonnes, donc le plus nous apprenons à les décoder, le mieux cela est pour nous et la qualité de nos décisions !

Le leader reste calme et choisit le sujet d’attention

Le leadership est ainsi une dimension dans laquelle nous recevons, captons, et intégrons des informations plutôt que nous en donnons. Néanmoins, il est important de veiller au contexte dans lequel nous recevons l’information. Un leader se distingue par sa capacité à se gérer à rester calme dans la tempête et savoir préserver sa capacité de penser (en stimulant la zone cérébrale située dans le cortex préfrontal).

Le leader choisit le sujet sur lequel il concentre son attention et ne se laisse pas distraire. Pour mémoire, nous travaillons en moyenne 11 minutes sur un projet avant d’être distrait et qu’il nous faut 25 minutes pour retourner dans l’état de concentration où nous nous trouvions avant d’être distrait… Le leader sait ainsi consciemment réguler ses émotion, maintenir un état de self control qui lui permet d’atteindre consciemment son objectif. L’étude menée par Walter Mischel sur le sujet en proposant à des enfants un chamallow maintenant ou deux s’il attend 15 minutes pour le manger a mis en évidence que nous sommes tous différents en terme de self control 🙂 … 1/3 des enfants mange directement le chamallow, un autre 1/3 craque au bout de quelques minutes et le dernier 1/3 résiste durant les 15 minutes. …

Le plus spectaculaire est que, lors d’une étude menée sur ces mêmes enfants devenus adultes 30 ans plus tard, ceux qui avaient résisté le plus longtemps étaient significativement en meilleure santé physique et financière et plus respectueux des lois. Au travers de cette étude Walter Mischel met en évidence 3 capacités liées au leadership :

  • celle de volontairement désengager sa concentration d’un objet
  • celle de volontairement résister à la distraction qui pourrait ramener vers l’objet
  • celle de rester concentrer sur un objectif et visualiser son atteinte

Le terreau du leadership est ainsi composé de conscience de soi et de ses émotions, self control et concentration…

Caroline Wurth

——

Vous voulez développer votre leadership ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. david dit :

    Merci pour cet article sur les facultés naturelles du leader à être en référence interne.
    De même qu’être leader c’est aussi, selon moi, cette capacité à avoir une vision claire et puissante de là où il veut aller et pouvoir ensuite la communiquer aux autres.

  2. salle de sport lille dit :

    Un article très complet !!
    Bonne continuation

  3. STANIS KALENGULA MUTUMA dit :

    J’ai vraiment aimé l’article dans ce sens que le leadership ne se résume pas seulement dans ce que l’on peut apporter mais aussi dans la capacité de gérer avec maîtrise ce que l’on encaisse.
    Et puis un Leader doit avoir une vision qu’il va inspirer aux autres mais dans la collaboration.
    Donc en lisant cet article je suis vraiment édifié, surtout qu’on a toujours eu à un moment donné de notre vie à exercer un leadership sans le savoir.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.