Éloge de la consciente incompétence !

Parfois, au détour d’une lecture, d’un échange, ou d’une action, nous prenons conscience que nous ne savons pas faire, qu’une compétence nous manque. Quand cela nous arrive nous pouvons ensuite décider de l’intérêt de développer cette compétence, nous fixer un objectif et planifier les actions nécessaires à sa réalisation. Mais c’est bien finalement cette subite conscience de notre incompétence qui nous ouvre la voie de la possibilité de changement ! Éloge de la consciente incompétence !

Eloge de la consciente incompétence

Il existe un modèle d’apprentissage appelé « modèle de compétence consciente ». Ce modèle trouve ses fondements dans l’idée que nous apprenons en suivant 4 étapes.

Éloge de la consciente incompétence !

Cette théorie a été développée dans les années 70 par Noël Burch employé de l’organisation « Gordon Training International ».

Le modèle de la compétence consciente


Le modèle précise que nous sommes tout d’abord inconscients de notre incompétence dans un domaine. Si un évènement nous amène à réaliser notre incompétence, nous passons alors dans un état de consciente incompétence. Nous pouvons alors décider d’acquérir cette compétence, par un apprentissage par exemple, et de la mettre en oeuvre. Nous sommes alors dans une phase de consciente compétence. A force de pratique, cette compétence devient une habitude, rentre dans notre zone de confort. Nous sommes alors en état d’inconsciente compétence.

Compétence consciente

L’étape fondamentale pour se développer : l’incompétence consciente

L’étape de ce cycle qui me semble avoir le plus de valeur est celle durant laquelle nous passons à l’incompétence consciente. Je lui accorde une grande valeur car elle est à l’origine de possibilités de changement et donc de développement. Si nous n’avons pas conscience qu’une compétence nous manque, se lancer dans son acquisition n’a finalement que peu de sens et une faible probabilité.

Le rôle du coach dans la montée en compétence

Le coach par son écoute et son questionnement peut amener la personne qu’il accompagne à avoir une prise de conscience, un « insight » se produit alors dans son cerveau au sujet d’une compétence qu’il n’a pas. Cela m’est personnellement arrivé lorsque j’ai été accompagnée par un pair et cet instant est magique, c’est un « eurêka ! », un « bon sang mais c’est bien sûr ! »… qui s’accompagne rapidement d’une vive montée d’énergie pour avancer sur ce nouveau sujet si nous décidons de nous lancer dans l’apprentissage !

Nous passons ainsi de l’ignorance à la maîtrise d’une compétence en empruntant les étapes :

Incompétence inconsciente

Nous ne savons pas que nous ne disposons pas de la compétence en question, que nous aurions besoin de l’apprendre. Nous pouvons alors méconnaître l’utilité de cette compétence. C’est une prise de conscience qui nous permet de nous confronter à notre incompétence et de déclencher un possible désir de changement.

Incompétence consciente

Bien que nous ne sommes pas compétent, nous reconnaissons notre déficit dans cette compétence et valorisons l’apport que pourrait avoir cette nouvelle compétence dans notre vie professionnelle ou personnelle.

Compétence consciente

Nous savons faire, nous savons que nous avons développé la compétence. Par contre pour mettre en œuvre cette nouvelle compétence nous avons besoin de nous concentrer, de porter une attention consciente à ce que nous faisons. Nous avons alors recours à une zone cérébrale qui fonctionne un peu comme un processeur d’ordinateur, puissant mais à capacité limitée : le cortex préfrontal.

Compétence inconsciente

Nous avons tellement répété que nous avons développé une habitude. Le recours à la compétence se fait de façon inconsciente, automatique… Au niveau cérébral cette répétition permet de créer une routine qui est stockée dans une partie du cerveau appelée les ganglions de la base.

Et la compétence consciente inconsciente

Une cinquième étape a été proposée en complément du modèle initial, il s’agit d’une « Compétence consciente de la compétence inconsciente », ou « Compétence Consciente Inconsciente« . C’est une étape qui permet de parcourir et de modéliser le processus que nous réalisons pour accroître notre niveau de conscience et par exemple pouvoir former une autre personne à celui-ci.
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences ? Je vous accompagne…

Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.