Le pouvoir des mots, freins et leviers de nos vies
Les mots ont un pouvoir, celui de nous ouvrir les possibles comme celui de nous immobiliser ou nous opposer les uns aux autres…
Lorsque qu’Alfred Korzybski nous dit « Le nom n’est pas la chose. La carte n’est pas le territoire. », il nous sensibilise sur le fait que le mot n’est pas adapté pour décrire la réalité. Le sens de chaque mot est finalement propre à chaque personne. Il est issu de déductions personnelles, de filtres culturels et sociaux et finalement devient une façon de voir le monde et de donner un sens aux expériences. Le mot est en quelque sorte une désignation imprécise représentant notre vision de la réalité. Le sens d’un mot n’est donc pas universel : la réalité est beaucoup plus nuancée que ce que les mots peuvent décrire.
Le pouvoir des mots, freins et leviers de nos vies
Que ce passe-t-il au moment de communiquer avec autrui ? Certains mots peuvent nous heurter, venir confronter notre vision du monde, nous mettre en colère…d’autres peuvent au contraire nous stimuler, déclencher des émotions positives, de la motivation… Ils sont donc des leviers ou des freins dans nos vies. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une liste de mots que je classe soit en « leviers » soit en « freins ».
Hannah Arendt disait « Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action. » Je le mesure chaque jour un peu plus et notament lors de mes accompagnements : par exemple, j’entends parfois « Je vais essayer de tester cette possibilité. ». « Essayer de » est un frein car le mot n’engage pas, tandis que « Je vais tester cette possibilité » constitue un engagement et permet de passer à l’action.
Ces mots résonnent différemment à l’intérieur de chacun d’entre nous, l’impact est donc variable selon la personne. Pour capter l’impact des mots chez nos interlocuteurs, nous pouvons apprendre à écouter l’autre, entrer en relation, et ainsi découvrir son cadre de référence.
D’autre part, comme je l’indique dans le post’ « Comment bien formuler son objectif? » notre cerveau ne reconnait pas les négations. Ainsi lorsque nous disons « n’aies pas peur. » (nous accroissons la peur) ou « ne fais pas d’erreur. » (nous en faisons). Nous nous programmons au contraire pour faire justement ça et mettons en action une sur-vigilance à l’origine de déperdition d’énergie, de résistance… Les mots leviers pourraient alors être « sois rassuré » ou « sois confiant »….
Je vous invite maintenant à faire l’expérience d’un langage riche de mots « leviers » ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres mots « freins » et « leviers » !
—
Vous souhaitez développer ces leviers ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)