Sens et conscience pour décider de son équilibre de vie
Notre temps est notre plus grand allié. Le gérer c’est pouvoir être plus efficace et productif de sorte à se donner plus de temps pour ce qui compte vraiment pour nous.
Gérer son temps, ce n’est pas une fin en soi. On ne gère pas son temps pour abattre des tâches et les rayer de notre To Do. C’est bien un moyen de vivre plus heureux en donnant une place plus large aux activités qui ont du sens pour nous, qui nous stimulent et nous nourrissent.
Il est intéressant de noter que la loi de Pareto, des 80/20, s’applique aussi à notre gestion du temps. Nous avons tendance à consacrer 80% de notre temps à des activités générant 20% de bonheur et seulement 20% de notre temps aux activités qui génèrent 80% de bonheur chez nous.
Gérer son temps au final ce n’est pas une question de gestion mais de décision.
Et ces décisions concernent la vie professionnelle comme la vie personnelle ou familiale.
Sens et conscience pour décider de son équilibre de vie
La gestion du temps s’appuie ainsi sur 4 piliers
- La création d’un environnement propice à l’efficacité
- L’identification de ses priorités
- L’action autour de ses priorités
- La réduction du temps passé sur des choses non prioritaires
Il y a donc ici deux processus : le premier de reconnaissance de nos priorités et le second d’attention que nous portons au « comment nous gérons notre temps ».
Reconnaître ses priorités
Pour reconnaître vos priorités je vous invite à faire un exercice : celui de la roue de la vie…
Pouvez-vous identifier sur les axes de cette roue vos priorités de vie ?
Qu’est ce qui est le plus important ? Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ?
Quelles sont les choses les plus importantes que vous pourriez faire cette semaine dans ces zones prioritaires de votre vie ?
Être attentif à sa gestion du temps
Toutes nos actions n’occupent pas la même place sur l’ « échelle de difficulté ». On distingue :
- Les tâches de niveau 1 : les plus faciles qui ne nécessite pas beaucoup d’engagement de notre pensée (de la zone cérébrale nommée le cortex préfrontal) : comme vérifier ses mails, programmer un rendez-vous, observer ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos…
- Les tâches de niveau 2 : un peu plus complexes, elles engagent plus de réflexion : répondre à un email, inviter plusieurs intervenants à une réunion, réaliser une tâche habituelle non créative…
- Les tâches de niveau 3 : les plus difficiles, celles qui requièrent toute notre réflexion : gestion de crises, tâches créatives, engageant de la nouveauté, entretiens importants…
Les tâches de niveau 1 peuvent être dépriorisées et menées dans des moments de la journée durant lesquels votre énergie est la plus basse. A l’inverse planifiez celles de niveau 3 dans vos moments de la journée les plus hauts en énergie. Une fois les tâches de niveau 3 accomplies, concentrez vous sur celles de niveau 2 .
Et enfin…
Pour ne pas être saturé par les informations non essentielles qui nous assaillissent dans la journée il est bon de garder une liste à côté de soi sur laquelle noter toutes les petites choses que nous ferons lorsque nous aurons une pause.
De même, pour avancer dans le sens d’un équilibre de vie satisfaisant, je vous invite à planifier votre semaine et prochain mois en identifiant les 3 priorités que vous voulez atteindre.
Puis programmez 4 heures ininterrompues par jour pour la réalisation de ces 3 priorités.
Ceci vous permettra d’améliorer la qualité de votre réflexion mais aussi d’apporter du sens à vos actions. Apporter du sens à ce que l’on fait est directement proportionnel à notre satisfaction et plus généralement notre bonheur.
Consultez également mon article : 10 conseils pour concilier vie professionnelle et vie privée.
—
Vous souhaitez vivre de façon plus équilibrée ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)
Merci beaucoup pour vos articles qui participent à une prise de recul et font du bien !
très belle journée ensoleillée !