Pervers narcissique, comment sortir de l’emprise ?
Je me tiens à l’écart des étiquetages sauvages car j’entends trop souvent des jugements comme « Elle est hystérique. », « C’est un maniaque. », « Celui-là c’est un pervers narcissique. ». Ces diagnostics que nous portons sur l’autre l’enferment, le catégorisent dans une boite, qui nous rassure peut être, mais qui surtout, détruit la relation et la personne. Aujourd’hui j’apporte mes éléments de réponse à la question « Pervers narcissique, comment sortir de l’emprise ? ».
Alors pourquoi vais-je à nouveau écrire aujourd’hui au sujet des pervers narcissiques ? Parce que je travaille fréquemment avec des clients, pour la majorité des femmes, qui ont été victimes de ce que l’on désigne sous le terme pervers narcissique et je suis toujours stupéfaite de constater que les mêmes processus sont à l’œuvre dans quasiment toutes les histoires de ces personnes.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Même si heureusement ces manipulateurs pervers sont rares, il me semble utile de communiquer à nouveau sur ce qu’ils sont et comment ils procèdent afin que les personnes sous leur emprise puissent reconnaître la gravité de leur situation et passer à l’action pour s’en sortir.
Dans l’article Repérer les narcissiques et s’en tenir à l’écart, je vous restituais les indices pour repérer le pervers narcissique, un type de personne qui ne reconnaît pas l’existence de l’autre. Aujourd’hui, je partage un reportage de France 5 qui donne des clés pratiques pour se sortir de cette emprise, au travail comme dans la vie privée.
Comment les repérer ?
Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, vous vous retrouverez dans ces situations :
- changement progressif de comportement de votre interlocuteur / partenaire : passage du séducteur, du prince charmant au bourreau, au persécuteur (remarques, reproches, discours culpabilisants, proche du lavage de cerveau…)
- manipulation accroissant la culpabilité et la perte de l’estime de soi, faisant passer la victime pour folle, dépressive, hystérique,…
- différence de comportement entre la sphère privée et publique,
- menaces de destruction, voire violences physiques…
Le narcissique nourrissant son propre narcissisme par la destruction de sa victime, il entrera en action avec des personnes reconnues, intelligentes, fortes, …
Dans le contexte du travail, au bureau, le pervers narcissique sera repérable par :
- une position hiérarchique et
- l’attribution de la réussite du travail des collaborateurs,
- la dévalorisation des collaborateurs,
- leur isolement …
Comment se sortir de leur emprise ?
La clé pour s’en sortir réside dans les proches. Partagez votre quotidien avec vos proches, soyez entouré et fuyez (en veillant à respecter la loi pour ne pas vous retrouver en faute). Si vous craignez pour vos enfants, sachez qu’ils sont lucides et se placeront toujours du côté de la victime. Si vous êtes harcelé au travail par un pervers narcissique, faites appel à votre CHSCT pour dénoncer le harcèlement. Dans tous les cas n’affrontez pas mais évitez, fuyez. Faites-vous toujours accompagner par un professionnel thérapeute.
——
Vous êtes en contact avec un narcissique et souhaitez vous protéger ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)
Il y a bien ce type de cas dont on ne se rend même pas compte. La façon dont il se réclame peut être pour la première fois très séduisant et convaincant, mais il n’y a en aucun cas moyen de le guérir à part sortir de son cercle. Merci pour votre explication!