Comment trouver plus facilement des solutions à ses problèmes ?
Lorsque nous pensons aux problèmes, nous restons en quelque sorte coincés dans ce mode de pensée.
La conséquence c’est que nous pouvons passer des heures voire des jours bloqués, parfois même à ruminer sur un sujet, sans savoir comment s’en sortir. Un peu comme si on avait mis le pied dans des sables mouvants…
Comment trouver plus facilement des solutions à ses problèmes ?
Notre cerveau est fait pour repérer les problèmes et nous alerter sur ce qui ne va pas. Ainsi, 5 fois par seconde, il « passe en revue » notre environnement et décide s’il va éviter une menace ou s’il va aller vers une possible récompense.
Aller vers la solution…
Lorsque nous faisons l’expérience d’une décision de se rapprocher, « d’aller vers » la réalisation d’un objectif, nous changeons de mode cérébral et passons du système limbique, siège des émotions et notamment de la peur, au cortex préfrontal, siège de la pensée. Il est alors possible d’accéder à la réflexion créative, d’identifier de nouvelles options et opportunités. Nous sommes également plus ouverts à la collaboration avec les autres puisque nous ne sommes pas sous l’emprise d’une menace. Nous faisons l’expérience d’émotions, de sentiments et de comportements positifs comme la joie, le bonheur, la motivation et la curiosité.
Plutôt qu’éviter de…
Au contraire, lorsque nous sommes dans l’état « éviter de », nous avons accès à moins d’options, réagissons de manière réflexe et non créative. Alors nous ressentons une multitude de sentiments et émotions négatifs comme la peur, la colère, la frustration, la confusion …
Envie de pratiquer ?
Je vous propose maintenant un petit exercice… Pensez à un objectif personnel ou professionnel que vous avez actuellement. Identifiez comment vous pensez au sujet de cet objectif. Pensez-vous à l’atteindre ou pensez-vous à vous éloigner d’un certain état, d’une certaine situation ?
Par exemple, si vous souhaitez une évolution dans votre carrière. Pensez-vous à un nouveau poste qui vous permettrait de faire certaines choses, ou qui vous permettrait de ne plus faire certaines choses ?… Soyez attentif à ce que vous ressentez, entendez ou voyez lorsque vous avez cette pensée.
Que se passe-t-il dans le cerveau ?
La façon dont nous formulons nos objectifs n’est donc pas neutre. Notre cerveau ne sait en effet pas traiter les négations. Si je vous dis « Ne pensez pas à un Kangourou ! » Que vient-il juste de se passer ? Vous avez probablement pensé à un kangourou… Si nous formulons notre objectif en mode « éviter de » nous programmons notre cerveau pour nous concentrer justement sur ce que nous souhaitons éviter !
Si nous voulons gagner en efficacité, en créativité, en plaisir dans la réalisation de nos objectifs pensons en mode « aller vers ».
—
Vous voulez penser solution et passer au niveau supérieur de réalisation ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)
Merci Caroline,
j’apprécie beaucoup la justesse de vos articles 🙂
excellente journée !
Un grand merci à toi Caroline, tes conseils coaching aident beaucoup.
Court et efficace Très intéressant et tellement vrai