Et si cette année nous tenions nos bonnes résolutions ?
Nous sommes nombreux à profiter de cette période de l’année pour prendre de bonnes résolutions. Le problème, c’est que chaque année c’est souvent la même histoire… Qui n’a pas pris son abonnement en salle de gym et laissé tomber au bout d’un mois, voulu arrêter de fumer et échouer, ou voulu perdre du poids, dormir mieux…….
Et si cette année nous tenions nos bonnes résolutions ?
Voici quelques réponses au sujet des questions que nous nous posons souvent au sujet des bonnes résolutions !
Quel est le problème avec les bonnes résolutions ?
Qu’est-ce qui fait que, chaque année, des milliers de bonnes résolutions ne sont pas tenues ? Il y a sûrement de nombreuses raisons, mais ce que je constate le plus souvent, c’est qu’il manque une étape fondamentale dans la formulation de sa bonne résolution. Cette étape consiste à répondre à la question « Qu’est-ce que je veux vraiment ? Pour moi seul, pas pour faire plaisir ou me conformer aux autres. ».
Le point fondamental pour transformer sa résolution en succès c’est donc de se poser la question « Qu’est-ce que je veux vraiment ? » . Il ne s’agit pas de faire plaisir à ses proches ou de se conformer à une norme mais de prendre une résolution pour ce que l’on veut vraiment. Par exemple, si je souhaite mincir, je pourrais me poser les questions suivantes : « Est-ce que je pense en avoir vraiment besoin ? Ne suis-je pas en train de vouloir me conformer à la norme des magazines ? » … De même, si je souhaite arrêter de fumer « Est-ce que je le veux vraiment ? Ou suis-je en train de faire plaisir à mes proches? » … Et s’il se trouve que oui, je le veux vraiment, il est intéressant de poursuivre l’interrogation et d’identifier « Qu’est-ce-qui est important pour moi dans ce choix? »…
Faut-il prendre plusieurs bonnes résolutions ?
Si l’objectif est d' »enfin réaliser sa bonne résolution », nous avons bien sûr intérêt à nous concentrer sur une seule bonne résolution. Rien ne nous empêchera, une fois cette résolution réalisée, de s’occuper de la suivante !
Combien de temps pour développer une nouvelle habitude ?
Une chercheuse anglaise s’est penchée sur la question et a mesuré auprès d’un groupe de personnes qu’il faut 66 jours pour changer une habitude. Cette moyenne révèle une durée moyenne relativement longue. Heureusement, avec le support de professionnels de l’accompagnement, il est possible de développer de nouvelles habitudes positives plus rapidement. Le point intéressant c’est qu’il est 50% plus rapide de modifier une habitude alimentaire qu’un comportement. Si l’on veut manger un fruit à chaque repas cela sera plus rapide à ancrer que si l’on veut faire du sport chaque jour.
Est-il conseillé de dire à ses proches que l’on a pris une bonne résolution ?
Oui, mais avec les personnes qui nous encouragerons dans le processus de changement. On repère avant les copains et proches rabat-joie et on les met de côté sur ce sujet le temps de réaliser sa bonne résolution pour s’éviter les « Ah ben bon courage pour arrêter de fumer, je te souhaite bien du plaisir ! » ou « Tu es sûr que c’est le moment parce que tu m’as l’air de ne pas être trop dispo pour te remettre au sport… » voire les commentaires en messes basses « Il ne va jamais y arriver je te le parie »…
Par contre si vous partagez votre résolution avec les bonnes personnes, cela renforcera votre implication et votre motivation. Je me souviens d’un ami qui avait choisi de partager sur Facebook chaque jour sans tabac. Il a reçu un soutien inconditionnel de ses proches qui lui a apporté une bonne dose d’énergie et de détermination.
Est-ce plus facile si l’on prend des résolutions à plusieurs ?
Là aussi, la question est de choisir la bonne personne. Prendre une bonne résolution, c’est développer une nouvelle habitude positive, faire les choses différemment, sortir de sa zone de confort. C’est donc de l’énergie à consacrer. Veillons à ne pas nous retrouver à dépenser notre énergie pour motiver l’ami avec qui nous partageons le projet. Je pense à une amie qui avait pour bonne résolution de courir tous les jours. Elle avait décidé de le faire avec un collègue. Et ça a rapidement tourné à une situation où elle devait se motiver et motiver son collègue ! Donc à 2 pourquoi pas, mais choisissons la bonne personne !
Et si finalement ça ne marchait pas, comment gérer le sentiment d’échec ?
Nous nous comparons souvent à l’excellence, mais oublions souvent que nos modèles ont connus des situations d’échec. La brillante JK Rowlings qui a écrit Harry Potter a commencé par écrire des livres qui n’ont jamais connus le succès ! Walt Disney s’est fait licencié car il n’était pas assez créatif !
Mon conseil est de modifier le regard que l’on porte sur l’échec. Si l’échec est une voie sans issue, le retour d’expérience, c’est à dire se poser la question « Qu’est ce que je ferai différemment la prochaine fois ? » donne de l’ouverture, permet de rebondir et passer à l’action !
Quelles sont les méthodes d’un Coach ?
Le professionnel du Coaching, contrairement aux idées reçues ne va pas donner des conseils à son client sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire mais va l’aider à trouver ses propres solutions.
Le Coaching est un espace unique dans lequel il est possible d’avoir accès à toutes ses ressources, d’être créatif, d’agir, d’atteindre ses objectifs en dépassant les obstacles et créant sur le chemin de nouvelles habitudes positives.
Existe-il une alternative aux résolutions ?
Oui, faire le point régulièrement avec soi-même, faire le bilan de tout ce que l’on a réalisé dans les différentes zones de sa vie (pro, perso, familiale, …) et se fixer des objectifs. J’utilise souvent l’outil « La roue de la Vie » que je trouve simple et puissant. A chacun de le faire avec la fréquence qui lui convient !
——
Vous voulez atteindre vos objectifs et réaliser vos résolutions ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)
Merci pour ce puissant partage. 😀
Un article à mettre entre toutes les mains….
de ceux qui veulent décider de leur choix, de leur vie!
Coachement votre
😛