Chômage de longue durée ? Reboostez votre recherche !
L’été est une période traditionnellement plus tranquille, le pays est en vacances, il tourne au ralenti. Les recrutements sont en mode « pause ». C’est aussi une époque rêvée pour les chômeurs de longue durée, pour prendre du recul et se mettre également en mode « pause ». Chômage de longue durée ? Reboostez votre recherche !
Se mettre en mode « pause » pendant les vacances
Oui, contrairement à ce que nous entendons souvent, lorsqu’on est un chômeur de longue durée, il n’est pas conseillé de se gâcher les vacances en s’astreignant à faire le point, en décidant de nouvelles orientations, en construisant des plans de bataille pour la rentrée… Je suis désolée si je brise un mythe, mais agir ainsi ne contribue pas à la découverte et la mise en œuvre de meilleures options de recherche d’emploi…
Je souligne régulièrement la nécessité du repos, comme dans « Le repos, le moyen oublié pour maintenir son bien-être mental » qui précise que le temps de repos et de relaxation est aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau que le temps de concentration visant à la réalisation d’un objectif. L’été étant une période de ralentissement de la société toute entière, c’est une aubaine pour se reposer, reposer son cerveau et ainsi lui ouvrir les portes de la créativité. En effet, c’est un cerveau reposé qui produit les « insights« , les « révélations », les idées les plus innovantes et porteuses de sens pour la personne. Il semblerait que dans ce contexte de repos, les croyances limitantes qui habituellement prennent le pas sur les idées ne se manifestent pas aussi fort que prévu, rendant possible la génération d’idées neuves.
Ainsi, si une idée neuve, une « révélation » surgit durant l’été. Surtout protégez-la des croyances, sabotages et autres gremlins qui oeuvrent habituellement ! Notez-là et laissez-lui la chance de germer : faites taire la petite voix intérieure négative qui tenterait de vous en décourager !
Être à l’écoute de ses besoins psychologiques
D’autre part, la période d’été permet de prendre en compte deux des besoins psychologiques souvent mis à mal le reste de l’année pour la personne en recherche d’emploi :
- la soif de reconnaissance : C’est le besoin spécifique d’interaction sociale, de se sentir reconnu par l’autre et par certains en particulier, de recevoir et d’accepter autant de signes de reconnaissance positifs qu’il est nécessaire pour remplir son trésor quotidien. Même si on est chômeur de longue durée, en vacances on est avant tout vacancier et autrui nous reconnait pour nos qualités de vacanciers (allumage de barbecue, apné à la piscine ou endurance sur chemin de grande randonnées…) !
- la soif de stimulation : En période de vacances et au soleil d’été, que l’on parte ou non loin de chez soi, il est plus fréquent de se retrouver dans des environnements différents, dont les sons, les images et les sensations perçus sont différents ; mais aussi de faire des rencontres nouvelles, d’interagir différemment, de découvrir de nouveaux sujets. Tout cela nourrit notre soif de stimulation.
Rebooster son estime de soi
Enfin, une période longue de chômage signifie ne nombreux refus à ses candidatures. L’estime de soi est donc mise à mal. Or il est une des composantes fondamentales du succès d’une recherche d’emploi. L’été est la période propice pour rebooster son estime de soi. Et pour cela il est indiqué de cultiver le positif, se mettre en valeur, profiter des feedbacks positifs de ses nouvelles rencontres d’été ou de ses proches afin de satisfaire les trois composantes de l’estime de soi :
- L’amour de soi qui apporte la force, la capacité à assumer ses choix sans peur du rejet par l’autre.
- La vision de soi qui apporte l’ambition et la capacité à atteindre ses objectifs même s’il y a des obstacles.
- La confiance en soi qui apporte la capacité d’agir et de corriger le tir en cas d’erreur.
Laisser les plans pour la rentrée
C’est seulement à la rentrée, une fois reboosté, que des plans autour des idées ayant germé durant l’été peuvent être construit et mis en oeuvre. Voici quelques idées :
- Définir sa vision de vie professionnelle
- Donner du sens à ses actions, comportements et croyances par rapport à cette vision
- Réduire l’influence négative des croyances et injonctions parentales
- Prendre enfin les commandes de sa vie
- Faire les choses différemment
- Se motiver avec des affirmations positives
—
Vous voulez rebondir après un chômage de longue durée ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)