Comment bien formuler son objectif ?
Comment bien formuler son objectif ? est la question que e vais aborder aujourd’hui. Mais avant tout : Pourquoi formuler des objectifs ?
Parce que l’objectif est :
- une vision long terme et
- une motivation court terme.
Et parce que l’objectif réduit la peur de l’inconnu et la pénibilité associée au changement.
La meilleure façon de prévoir l’avenir c’est de l’inventer.
Steve Jobs
Des recherches neuroscientifiques récentes menées par Matthew Lieberman (Chercheur à UCLA) sur ce sujet montre que le cerveau ne peut gérer ces deux niveaux et pire, que se concentrer sur un niveau (par exemple le « pourquoi je fais ça ») empêche de considérer le deuxième niveau (dans ce cas le « comment je fais ça »). Pour faciliter le travail de notre cerveau la formulation doit donc respecter un certain nombre de critères que nous verrons juste après. Ces critères permettent de plus de lutter contre une réponse primitive de notre cerveau : la peur de l’inconnu qui est à l’origine de la douleur du changement que nous pouvons ressentir.
Une grosse part de la probabilité d’atteindre son objectif se joue donc à la définition de celui-ci.
SMART
SMART je suppose que vous connaissez, c’est un principe mnémotechnique pour se rappeler comment formuler un objectif. Spécifique Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.
Pensez-vous vraiment que les leaders contemporains se posent la question de savoir si leurs objectifs sont réalistes ? Non ils travaillent avec passion et aiment ce qu’ils font. Ils font ce que les autres estimeraient irréaliste… Leur mot d’ordre est « Be Smarter than Smart ! »
Pensée problème
De plus, lorsque la plupart des gens se fixent des objectifs ils pensent au problème :
- Je veux arrêter de fumer
- Je ne veux plus procrastiner
- Je veux perdre 15 kilos
- Je ne veux plus avoir à me battre avec lui …
Et quand on pense au problème, on pense à la situation présente et il est très dur de penser au résultat que l’on souhaite dans le futur.
Ne pensez pas à un Kangourou…Vous ne pouvez pas, c’est normal, votre cerveau ne reconnait pas les négations. De même lorsque vous vous dites « n’aies pas peur. » (vous accroissez la peur) ou « ne fais pas d’erreur. » (vous en faites). Vous vous programmez pour faire justement ça…
Pensée résultat
Mais si vous preniez 5 minutes et pensiez à répondre à cette question « Qu’est-ce-que je veux réellement ? »
- Aujourd’hui,
- Demain
- Cette année
- L’année prochaine
- Dans ma carrière
- Dans ma vie…
Et on ne parle pas de ce que vous devez ou ce que vous auriez intérêt à faire (ça ce sont plutôt les objectifs que les autres veulent pour vous…), mais de ce que vous voulez.
Pensez en termes de résultat. C’est ainsi que la PNL propose de définir ses objectifs.
Lorsque l’on exprime ses objectifs en termes de résultat on est déjà dans le futur dans la solution recherchée. Nous n’imposons pas un mode de fonctionnement contre-intuitif à notre cerveau et il peut fonctionner à pleine capacité.
Vous êtes prêt à payer le prix qu’il faut ? Vous êtes engagé et prêt à prendre l’étape suivante ? Vous avez la volonté d’agir ?…
Les objectifs les plus efficaces sont exprimés
En formulation positive : Que voulez-vous ?
A votre initiative : C’est bien vous qui le voulez ? Pas votre associé, votre mari / femme, votre mère … ?
Sous votre contrôle : Est-ce que le résultat dépend seulement de vous ?
Les seuls objectifs sur lesquels vous pouvez avoir le contrôle sont ceux qui portent sur la personne que vous voulez être et non sur comment vous souhaitez que les autres soient.
Accompagné des indicateurs qui prouveront son atteinte
Comment saurez-vous que vous aurez atteint l’objectif ? Qu’est-ce que vous ferez quand vous l’aurez atteint ? Qu’est-ce que vous verrez, entendrez, sentirez lorsque vous l’aurez atteint ? Cette question est très importante et vous permet de clarifier des objectifs ou des résultats attendus trop vagues.
Le contexte est clairement défini
Demandez-vous « Où, Quand, Comment et Avec Qui je veux atteindre cet objectif ? » Ces questions vous permettront d’affiner ce que vous voulez en éliminant ce que vous ne voulez pas.
Les ressources nécessaires sont identifiées
Cette étape vous permet d’identifier ce dont vous avez besoin en termes de connaissance, de personnes, de moyens matériels … pour atteindre votre objectif.
Écologique
En PNL lorsque l’on dit « écologique » on veut dire » qui est en phase avec tous les aspects de votre vie ». Contrôler que votre objectif est écologique vous permet de vérifier que vous n’avez pas d’obstacles à sa réalisation.
Quel est le prix à payer…
- Risque,
- Inconfort,
- Abandon de quelque chose que j’ai aujourd’hui,
- Douleur et tristesse ?…
Est-ce que ça vaut le coup ? A vous de décider et si c’est non : modulez votre objectif. Si c’est oui : engagez-vous et passez à l’étape suivante.
De plus, si votre objectif respecte les autres, votre environnement, le système … Alors les autres, votre environnement, le système vous accompagneront … Les entreprises ont mis en place des démarche gagnant-gagnant, cela marche aussi au niveau individuel.
De la même façon, vérifiez qu’il est en accord avec vous-même, avec la personne que vous êtes et celle que vous voulez devenir.
Récompense
Comment vous récompenserez-vous ? Comment célèbrerez- vous l’atteinte de votre objectif ?
L’individu a naturellement tendance à favoriser la réalisation des activités pour lesquelles il sait qu’il obtiendra une récompense.
Plus vous pensez mériter une récompense, plus de dopamine (neurotransmetteur intervenant dans diverses fonctions importantes, telles que le comportement, la cognition, les fonctions motrices, la motivation, les récompenses, le sommeil ou la mémorisation) vous produisez, plus vous allez être motivé.
Par opposition plus la récompense vous semble lointaine, moins vous produisez de dopamine donc moins de motivation donc report de la tâche…
La suite :
Extrait de mon ebook gratuit « Neurosciences et PNL, les fondamentaux pour atteindre vos objectifs« .
——
Vous voulez atteindre vos objectifs ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)
Salut Caroline,
La méthode SMART est la méthode la plus efficace, je la préconise chez mes clients dans un contexte de conduite du changement. De toute évidence je me rends compte de plus en plus qu’appliquer le changement au sein d’une organisation est similaire en termes d’actions avec un être humain…
A bientôt
Jordane
Merci,versailles, vous nous illumine c 💡 comme toujours
Je ne connaissais pas le principe du SMART pour se rappeler de la façon de concevoir des objectifs.
Oui et maintenant soyons « smarter than SMART » !
salut caroline moi c’est Zamblé, étudiant en 7e année de médecine j’ai un souci, voici mon sujet de thèse LES URGENCES NEUROLOGIQUES AU CHU DE BOUAKE. mon problème c’est que je n’arrive pas a rédiger les objectifs généraux et spécifiques de ce sujet aide moi stp.
Bonjour Zamblé,
Je crois que tu n’auras jamais ta réponse… J’espère quand même que tu auras réussi ta Thèse…
Signé : Le futur