Bonnes résolutions … Comment s’y tenir ?
En cette période de début Janvier beaucoup formulent de bonnes résolutions … Comment s’y tenir ?
Comment mettre toute les chances de son côté pour réaliser un changement positif ?… Je vous propose ci-après quelques clés de succès pour la construction de votre propre plan d’action.
Que sont les bonnes résolutions ?
Par les bonnes résolutions, nous prenons acte d’une situation insatisfaisante et d’un changement que nous souhaitons mener.
La bonne résolution se prend au moment d’un changement d’année et peut ainsi porter sur :
- arrêter une mauvaise habitude,
- démarrer une nouvelle activité,
- perdre du poids,
- vivre plus détendu,
- rencontrer un(e) partenaire,
- fonder une famille,
- avoir une promotion
- améliorer sa communication…
Néanmoins, si le jalon du démarrage de l’année est fréquemment utilisé, la formulation de souhaits de changement est un exercice qui se révèle bien plus bénéfique au cours de l’année, au gré des inspirations, disponibilités, changements et opportunités de chacun.
En effet, si la bonne résolution porte sur un changement que vous voulez réellement, elle peut être formulée en cours d’année, au moment où la motivation est là !
Comment se tenir à ses bonnes résolutions ?
Un objectif raisonnable et maîtrisé
Le meilleur moyen de réaliser une bonne résolution est de la découper en objectifs réalistes et atteignables dans l’année.
Connaître les avantages, apports, conséquences et inconvénients liés à l’objectif de changement permet également de prendre un bon départ dans la formulation de celui-ci.
Une bonne résolution bien formulée
Formuler son objectif de changement en respectant les critères ci-après c’est déjà se donner les moyens de la réussite :
- Clair : il vous est possible de comprendre votre bonne résolution immédiatement et sans effort à la relecture de celle-ci,
- Réaliste : tenant compte de vos moyens, de vos ressources, de votre disponibilité…
- Positif : pas “perdre 3 kilos” mais “rentrer dans mon pantalon, …”,
- Précis : “rentrer dans mon pantalon taille 38 préféré, ..”,
- Cohérent : en accord avec vos autres objectif, votre mode de vie,…
- Planifié : “rentrer dans mon pantalon taille 38 préféré, d’ici fin mars”.
De plus un objectif de changement n’est pas une obligation que l’on se donne à soi-même. Il est préférable d’y penser en termes de “je veux”, “je souhaite” plutôt que “il faut que”, “je dois” …).
Une bonne résolution en tête
Choisissez la méthode qui vous va le mieux pour garder votre bonne résolution en tête : affichez-la dans votre salle de bain, rédigez-la sur votre calendrier, affichez la sur votre fond d’écran, associez-la à une musique, un parfum, un plat que vous aimez…
Un suivi régulier
Faites le point chaque jour ou semaine (selon la nature de votre objectif) sur les bénéfices ressentis dans la progression vers l’atteinte de votre objectif et félicitez-vous de vos progrès.
Un soutien extérieur
Faites part de vos bonnes résolutions à votre entourage, proches, parents ou collègues. Ils vous encouragerons dans le processus de changement et le fait d’avoir partagé votre objectif avec eux vous rendra plus impliqué.
Appuyez vous sur le support de professionnels spécialistes du domaine ou vous souhaitez changer (professeurs de gym, nutritionnistes, psychologues, consultants…).
Une bonne résolution est également une excellente opportunité pour démarrer un coaching. Le coach vous aidera à formuler efficacement votre objectif de changement et à l’atteindre plus facilement.
Je vous invite également à lire mon ebook « Neurosciences et PNL : Les fondamentaux pour atteindre ses objectifs ».
——
Vous voulez du changement positif dans votre vie ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)