La relaxation, outil pour générer des idées

Le corps enseignant et les organismes de formation s’accordent tous pour dire que nous apprenons mieux dans un contexte de détente que de stress. Re-découvrez la relaxation, outil pour générer des idées

Les Neurosciences ont permis de mettre en évidence un lien entre certaines ondes émises par notre cerveau (les ondes Alpha) et notre performance.

Que sont les ondes cérébrales Alpha ?

Les découvertes neuroscientifiques ont permis de mettre en évidence que le cerveau émet des ondes Alpha lorsque nous nous trouvons dans un état de relaxation, que nous fermons les yeux, que nous sommes installés dans une position confortable.

Les ondes cérébrales Alpha sont des oscillations électromagnétiques cérébrales allant de 7 à 14 cycles par seconde, premières ondes cérébrales découvertes début 1900 par le neurologue Allemand Hans Berger (le premier à avoir appliquer l’électroencéphalographie à l’homme).

A ce rythme les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble dans une harmonie parfaite alors que dans un état d’éveil actif nous fonctionnons avec un hémisphère dominant (généralement le gauche qui privilégie le travail analytique et la réflexion contrairement au droit, siège de l’intuition et la créativité). Cette production d’ondes Alpha est innée et naturelle, mais le mode de vie contemporain et son haut niveau de stress a tendance à l’inhiber.

Quels sont les effets de ces ondes cérébrales ?

Les études récentes ont mis en évidence que les ondes Alpha auraient de nombreux effets sur notre santé. Parmi ces effets, on peut citer : le renforcement cérébral, une plus grande clarté d’esprit et de concentration, une facilité à s’endormir, le ralentissement du processus de vieillissement, l’amélioration des capacités du corps à se soigner seul, la créativité, la performance sportive, la performance professionnelle….

De plus, il semble que les personnes ayant plus d’ondes Alpha soient moins soumises à l’anxiété (et ont un système immunitaire renforcé, sachant que le stress a un impact direct sur celui-ci). Elles disposeraient d’une meilleure perception sensorielle et d’une plus grande intuition.

Cet état peut ainsi faciliter la création de nouvelles idées, plus innovantes, plus certaines et ainsi de faciliter le changement.

Comment accroître la production d’ondes cérébrales Alpha ?

Des personnes maîtrisant la méditation se sont prêtées à l’exercice de la mesure de leurs ondes cérébrales Alpha. La conclusion est que leur cerveau produit plus de celles-ci durant la méditation.

Savoir se créer des moments de relaxation serait ainsi un plus dans tous les aspects de votre vie : santé, vie familiale, vie professionnelle, confiance en soi, mémoire, changement de mauvaises habitudes, développement personnel,…cette pratique permettant de clarifier les pensées et générer des idées neuves.

——

Vous voulez vous relaxer et accroître votre créativité ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.