Comment évaluons-nous naturellement les personnes que nous rencontrons?

La psychologue sociale, professeur à Harvard Business School, Amy Cuddy, auteur d’un célèbre TED Talk présentant l’influence de la posture du corps sur l’esprit et les bienfaits de ce qu’elle appelle les « power poses« , a récemment mis en évidence que nous avons naturellement tendance à évaluer autrui sur deux facteurs principaux.

Nous nous posons deux questions seulement pour évaluer si la personne avec qui nous interagissons pour la première fois est OK ou non :

  • « Puis-je faire confiance à cette personne ? » (renvoyant à la notion de fiabilité)
  • « Puis-je respecter cette personne ? » (renvoyant à la notion de compétence)

Si, dans la sphère professionnelle, il est fréquent de croiser des personnes convaincues par le besoin de démontrer en priorité compétence et maîtrise des techniques, il n’est pas aussi commun de croiser ceux qui priorisent le facteur confiance. Or ce que Amy Cuddy démontre au travers de ses études c’est que le facteur confiance est celui qui compte le plus. En effet, le critère ayant permis la survie de l’espèce depuis les temps pré-historiques, n’est pas en priorité la compétence mais la confiance accordée aux « bonnes personnes ». Et cet ordre de priorité est bien ancré dans nos cerveaux !

Nous n’évaluerons la compétence qu’une fois la relation de confiance établie. Les études d’Amy Cuddy menées auprès de populations de brillants étudiants (d’un point de vue technique) mais peu enclins à la socialisation ont démontrées qu’ils font plus souvent l’expérience de difficultés d’intégration professionnelle car ils inspirent peu confiance.

Dans nos premières interactions avec quelqu’un, la confiance que nous inspirons passe ainsi avant la compétence professionnelle. La confiance constitue les fondations du leadership.

« La présence n’est pas liée au fait de prétendre être compétent, elle dépend du fait que vous croyez en vous et révélez les capacités que vous avez réellement. Elle provient de la suppression de ce qui vous empêche de révéler la personne que vous êtes vraiment. » Amy Cuddy – Extrait de son livre Presence

——

Vous voulez développer votre leadership ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *