Booster sa carrière cet été en 3 étapes

L’été est là. Le rythme professionnel ralentit pour la plupart des actifs. C’est le bon moment pour prendre du recul, pour faire le point avec soi même et particulièrement avec son soi professionnel !

Cet été, vous pouvez profiter d’un moment de pause pour faire le point avec vous-même, faire le bilan de tout ce que vous avez réalisé et vous fixer des objectifs pour l’avenir.

Vous pouvez donc en profiter pour …

Booster sa carrière

Faire le bilan

Pour faire votre bilan professionnel choisissez un endroit que vous appréciez, au calme et profitez d’un moment de deux heures durant lesquelles vous ne serez pas dérangé.

Vous pouvez vous amuser à reparcourir un film dont vous êtes le héros : celui de votre dernière année professionnelle. Vous pouvez alors en identifier les grandes séquences, les acteurs principaux, les couleurs, les sons, les intrigues, les challenges, les grandes avancées et les enseignements principaux associés…

C’est également le moment d’être à l’écoute de votre ressenti lorsque vous revisitez cette année professionnelle. Comment vous sentez vous ? Quelles sont les situations qui vous stimulent, vous motivent, vous rendent heureux ? Êtes-vous suffisamment nourri dans votre vie professionnelle ?

Et maintenant, faites une pause ! C’est le moment de vous féliciter, de célébrer vos succès ! Célébrer vous apportera le renforcement et l’énergie nécessaire à la réalisation de votre vision professionnelle.

 

Clarifier sa vision professionnelle et fixer des objectifs

Maintenant que cette première étape de bilan est réalisée, vous pouvez clarifier votre vision professionnelle, votre souhait de carrière à 3 ou 5 ans. Des questions comme les suivantes peuvent vous aider à clarifier votre vision :

  • Qu’est ce que vous sentez profondément nécessaire à l’amélioration de votre vie professionnelle ?
  • Si vous pouviez tout avoir dans votre carrière qu’auriez-vous ?
  • Quel est ce rêve professionnel dont vous n’avez jamais parlé à personne ? Quelles sont les prochaines étapes à ce sujet ?

Si vous trouvez que votre vision n’est pas précise, c’est normal. Une vision clarifiée vous inspire mais ne révèle pas l’ensemble des objectifs à atteindre et moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser.

Vous sentez votre vision établie, notez-la et gardez-la présente à proximité de vous dans votre quotidien. Elle sera votre balise dans les éventuels moments de doute ou d’agitation futurs.

Vous pouvez désormais définir vos objectifs professionnels ! Ces objectifs répondront aux questions : « Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie professionnelle? » et « Comment vais-je m’y prendre pour l’atteindre ? »

 

Affuter ses outils

Lors du bilan vous avez identifié les actions vous ayant conduit au succès et celles que vous pouvez modifier pour plus de performance.

Vous pouvez capitaliser et identifier :

  • les actions qui marchent, vos talents et atouts
  • les actions moins efficaces et nécessitant amélioration (en vous fixant un plan d’action d’amélioration pour chacune)

C’est également le moment d’affuter vos outils :

  • nettoyer votre bureau et trier vos dossiers (cela libère votre espace de travail mais aussi l’espace mental !)
  • mettre à jour votre CV et vos profils en ligne (Linkedin…) en mettant l’accent les expériences et talents qui vous aideront à réaliser votre vision professionnelle
  • développer votre réseau (en ligne mais aussi dans la vraie vie !)
  • vous former à une capacité / compétence que vous souhaitez affuter, pourquoi ne pas vous inscrire sur un des nombreux MOOCs permettant l’accès à des formations prestigieuses ?…

——

Vous voulez faire le point sur votre vie professionnelle et définir votre objectif de carrière ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Elena dit :

    Merci Caroline. Je le trouve très utile! Je vais en profiter l’été pour faire le point. Bel été à toi!

  2. kijiba kamabwe freddy dit :

    tres content pour les avancer dans le domaines profesionnels je souhaites faire une expertise sur mon domaine merci de freddy kijiba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *