Quels leviers pour développer l’engagement des collaborateurs en entreprise ?

engagement collaborateurs

 

Selon la dernière étude Gallup sur l’engagement des salariés dans le monde, 91% des français ne se sentaient pas engagés dans leur entreprise. Cette mesure plaçait ainsi la France au rang d’avant dernier pays européen sur la question de la motivation et de l’engagement au travail. Alors quels sont les leviers pour développer l’engagement au travail … et pas seulement en France ?

 

Comment booster l’engagement et la motivation au travail ?

Une affaire de management…

L’engagement au travail des collaborateurs, c’est avant tout une affaire de management ; l’influence du manager compte pour 70% dans l’engagement du salarié. Donc, si vous êtes manager et souhaitez développer l’engagement de vos collaborateurs vous pouvez vous interroger sur votre niveau d’excellence au regard des « talents du manager » décrits par Gallup au travers de dizaines d’années d’études :

  • talent pour construire des relations de confiance pérennes dans son équipe et s’assurer que l’ambiance permet à chacun de se sentir soutenu et engagé (prendre le temps d’avoir des contacts directs avec son équipe, remercier ses collaborateurs, développer la confiance…)
  • talent pour donner du sens aux actions de son équipe
  • talent pour déterminer les indicateurs de mesure de la performance pertinents et pour identifier les leviers de motivation de chacun
  • talent pour déterminer le rôle et positionnement de chacun selon ses compétences et expertises

Chaque membre d’une équipe aura effectivement, à des degrés différents, besoin de donner du sens à son action, d’avoir un sentiment d’appartenance, d’être soutenu et autonome : Statut, Certitude, Autonomie, Lien et Équité, sont les clés de la créativité, la responsabilité et la motivation des équipes, comme je vous le présente dans un autre post‘.

Des forces à cultiver chez les collaborateurs

La aussi gallup, par son étude, apporte des clés en nous précisant qu’une personne qui utilise ses forces tous les jours au travail à 6 fois plus de chance d’être une personne engagée au travail !

A ce sujet, si les managers peuvent développer leur capacité à détecter les forces de chacun des membres de son équipe et à les renforcer par des signes de reconnaissance au quotidien, chacun d’entre nous peut s’interroger sur ses forces professionnelles et aménager son rôle professionnel de sorte à les utiliser. Cela passe par une étape de développement de la conscience de son « moi professionnel » qui peut se faire avec l’accompagnement d’un coach.

Un bien-être à développer au quotidien

L’étude Gallup met en évidence que la moitié des employés dans le monde est en mauvaise santé (physique ou mentale).  Hors si l’entreprise peut effectivement améliorer l’environnement de travail, favoriser l’accès aux soins et disciplines bien-être, c’est par le biais de l’engagement qu’elle obtiendra les plus grands effets. En effet, elle travaillera alors sur l’origine de stress principale, qui va à l’encontre de l’efficacité. Ce constat est renforcé par les mesures d’une étude menée par Amy Cuddy, une psychologue sociale américaine, professeur à Harvard Business School, qui démontrent que les leaders puissants et efficaces ont très peu de cortisol (principale hormone du stress) dans leur organisme. Dans ce cas, même si les managers ont leur rôle à jouer, les dirigeants disposent des leviers les plus impactant :

  • En incluant le développement du bien-être et du bonheur des collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise
  • En communiquant au sujet des moyens mis à disposition par l’entreprise
  • En communiquant sur les valeurs de l’organisation permettant à chacun de faire des choix porteurs de sens

 

Ainsi, pour développer l’engagement des collaborateurs, les leviers se situent tant au niveau organisationnel, qu’individuel. Le manager, le dirigeant comme le collaborateur ont un rôle à jouer !

——

Vous voulez développer votre engagement ou celui de vos équipes ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. david dit :

    Bonjour et merci pour cet article intéressant.
    Il existe aussi un modèle tout à fait novateur et révolutionnaire qui tend à apparaître et qui se base sur les recherches d’organisations pionnières qui donnent déjà aujourd’hui des résultats étonnants. Frédéric Laloux en parle dans son livre « Reinventing organizations » et je vous propose une interview de lui en cliquant sur ce lien :
    http://www.lateledelilou.com/Vers-des-communautes-de-travail-inspirees-Frederic-Laloux_a1723.html

  2. david dit :

    Bonjour Caroline,

    Juste pour te dire qu’il y a un problème avec la page contact de ton blog…
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *