En matière de communication « Less is More »

Qui n’a jamais eu envie de stopper un collègue ou un proche lancé dans une description à rallonge d’une situation, d’un projet, d’un problème… ou d’interrompre une réunion de 3 heures durant laquelle aucune décision attendue ne se prend. Au cours des conversations de tous les jours certains d’entre nous peuvent avoir tendance à parler, beaucoup et parfois de façon désorganisée. Ce qui est plutôt normal puisque nous ne passons pas de temps à structurer notre discours avant de parler dans ces moments là !

Mais ce qui peut paraitre surprenant c’est que, et cela vaut pour les présentations formelles comme dans nos discussions quotidiennes, si nous souhaitons être compris : « Less is More ». Less is More, c’est à dire que nous sommes bien mieux compris si nous parlons moins, allons plus vite à l’essentiel et donnons moins de détails. Qui n’a jamais eu envie au détour d’une conversation d’arrêter son interlocuteur, perdu dans les détails, en lui demandant « J’entends ce que tu dis, mais que veux-tu au fond ? (de cet échange, obtenir dans cette situation…) » pour enfin comprendre l’objet de cette conversation qui tenait souvent bien davantage du monologue.

Communication

Lorsque nous communiquons, nous pouvons ne pas être compris car notre « message essentiel », ce que nous voulons dire, est perdu dans la masse d’information qui l’entoure. Pour nos interlocuteurs il est alors impossible d’identifier ce que nous voulons dire et à quel endroit nous voulons porter l’attention. Cela constitue alors un terreau fertile pour l’incompréhension, le renforcement de croyances négatives comme « Il/Elle ne comprend jamais rien à mes problèmes…. » voire de conflits et à tous les coups de perte de temps et d’efficacité dans des quotidiens déjà bien chargés.

Lorsque nous allons « bien communiquer » nous n’allons pas parler plus, mais avoir l’impact que nous souhaitons sur l’autre en transmettant le message que nous voulons transmettre. Alors qu’attendons nous pour changer et adopter la voie du « Less is More » sur notre communication ? Je partage avec vous aujourd’hui un des premiers enseignements de ma formation au coaching issu des travaux de recherche de David Rock (Fondateur du Neuroleadership Institute): Au moment de communiquer : soyons Succinct, Spécifique et Généreux !

Être succinct

Nous, humains, sommes capables de parler à 100 mots par minute mais nous pensons à 600 mots par minute. Nous ne pouvons pas transmettre l’intégralité de notre pensée au travers des mots !

Être succinct cela signifie que nous savons de quoi nous voulons parler et nous le disons avec le moins de mots possible. En faisant ainsi, nous facilitons d’effort mental de compréhension de notre interlocuteur et nous avons de plus grande chance de maintenir son attention. L’usage des métaphores est alors utile pour s’assurer une « vision » commune de la situation, comme par exemple « Mon avis est que nous devrions récolter le fruit de nos efforts avant de… ».

Être succinct nécessite donc de penser à ce que nous avons à dire puis de le dire de la façon la plus simple et avec le moins de mots possible en privilégiant des termes concrets.

Être spécifique

Être spécifique cela signifie d’être direct précis, pertinent et d’apporter le juste niveau de précision pour assurer la compréhension par l’autre. Cela nécessite donc dès ce stade de prendre en compte ce que dit notre interlocuteur.

Pas la peine comme le dit l’expression de « tourner autour du pot ». Mais attention également à ne pas être trop succinct : la communication doit apporter le bon niveau d’information pour être compris.

Être généreux

Être généreux dans notre communication signifie être engagé, actif pour que notre interlocuteur comprenne notre message. Cela signifie savoir se mettre à la place de l’autre et entrer dans son monde, utiliser un langage qui sera facilement compréhensible par l’autre.

Être généreux dans sa communication c’est choisir ses mots avec soin pour que l’autre comprenne le message que nous transmettons respectueusement et être à son écoute en retour.

——

Vous voulez développer votre communication et votre leadership ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Georges Babas dit :

    Bonjour Madame Carlicchi. C’avec plaisir et intérêt que je suis votre blog. Vos textes sont vraiment d’une grande aide. Un petit commentaire plutôt technique: Dans votre infolettre, le module invite le lecteur a « En savoir plus ». Cependant, un avis y est ajouté: « (en anglais) ». Pourtant, chaque fois qu’on clique sur ce lien, on se rend sur votre blog en français, pas en anglais. Aucun doute, il s’agit d’une petite erreur qui pourrait pourtant décourager quelques lecteurs de suivre le lien (vers la fin de votre texte, une invitation à lire d’autres billets est également en anglais – « you may also like » (aucun problème avec cela, mais peut-être, il est facile de changer ce texte pour une invitation en français)

    Cordialement et bien à vous
    Georges Babas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *