Défis au travail ? Démultipliez votre performance !

Vous êtes vous déjà senti très très motivé à l’idée de participer à un séminaire, de vous former à une nouvelle compétence, de recevoir un nouveau smartphone, de partir pour les vacances dont vous avez toujours rêvé ou bien de démarrer dans le poste qui vous a toujours fait envie ?

Défis au travail ? Démultipliez votre performance !

Toutes ces expériences de la nouveauté, ces « moments d’innovation de nos quotidiens » sont sources de stimulation. Dans ces moments là, plus question de procrastiner ! Nous anticipons alors avec envie le plaisir que nous ressentirons lorsque nous en ferons réellement l’expérience.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes motivés ?

Notre cerveau produit alors des endorphines. Les endorphines sont des neurotransmetteurs produits après un effort. Ils ont des capacités analgésiques qui procurent une sensation de bien-être. Ils interviennent dans la régulation de la douleur, nous apportant ainsi la capacité d’endurance, de détente et de relaxation. Ce sont nos alliés dans l’effort.

En fait, notre cerveau est ainsi fait qu’il recherche de nouvelles récompenses pour accroître notre bien être. Nous allons ainsi activer des automatismes pour aller vers ce qui nous plaît et éviter ce qui est, au contraire pour nous, déplaisant.

Et la dopamine dans tout ça ?

Chaque fois que nous avons obtenu la satisfaction d’un désir, que nous avons atteint un objectif, ou réalisé une tâche, notre cerveau libère de la dopamine. La dopamine est une neuro-hormone qui permet de se sentir vraiment bien en atteignant son objectif . Nous avons ensuite envie de nouveaux objectifs à atteindre de sorte à libérer à nouveau de la dopamine ! C’est elle que l’on ressent lors de l’atteinte de gros objectifs mais aussi dans des activités plus ponctuelles ; lorsque l’on coche avec satisfaction une tâche de sa To-Do-List ou que l’on fait le tri de ses emails.

Mais, le problème est que l’effet de la dopamine est tellement efficace qu’elle peut être addictive. Ainsi lorsque nous avons pleinement fait l’expérience de la satisfaction lié à un objectif, une tâche, un évènement ou un objet nous partons à la recherche de nouvelles sources de satisfaction et pouvons être distraits, perdre de vue nos objectifs. Il peut arriver que nous nous dispersions, que nous partions en quête de dopamine rapide ! En traitant nos e-mails en priorité ou se laissant embarquer dans une réunion dans laquelle nous nous demanderons dès l’énoncé de l’ordre du jour ce qui nous a poussé à venir, par exemple…

Comment rester concentré et efficace ?

La solution pour rester concentré et efficace réside bien alors dans :

  • la clarification et la priorisation d’un objectif formulé positivement de sorte à « aller vers » l’atteinte d’une situation positive plutôt que « s’éloigner » d’une situation négative,
  • l’association de cet objectif avec une récompense remise lors de son atteinte (se dire que l’on a fait du bon travail, s’offrir un dîner au restaurant, célébrer avec son équipe … par exemple),
  • l’établissement de plans réalistes et composés de petites étapes,
  • le passage à l’action étape par étape.
Pour les projets sur le long court, la motivation peut connaitre des hauts et des bas significatifs. Dans ce cas, les exercices de  visualisation permettent de se reconcentrer rapidement et de faire l’expérience de l’anticipation et de la récompense activant le cocktail dopamine / endorphine ! La visualisation est une technique de PNL puissante empruntée aux entrainements sportifs des champions,
Partager son engagement avec un proche, un collègue ou au travers d’une relation de coaching est une bonne approche complémentaire afin de maintenir son engagement sur la durée et son sens des responsabilités quant au projet.

——

Vous voulez booster votre performance et relever de nouveaux challenges ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hypose à Toulouse dit :

    C’est vrai. Le problème avec la dopamine, c’est qu’elle s’essouffle rapidement. Dès qu’on atteint un objectif, on a besoin en permanence d’en accomplir un autre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.