Philippe Ribière nous emmène toujours plus haut

Philippe Ribière est athlète de haut niveau, champion d’escalade. Mais pas n’importe quel champion…

Philippe Ribière

Philippe est né en Martinique en mars 1977 avec une malformation congénitale, le syndrome Rubenstein-Taby. Il a été abandonné dès sa naissance. Les premières années de sa vie ont été rythmées par les opérations chirurgicales.

Une bonne fée à croisé sa route dans sa première année. Son premier « Maman » fut pour elle. Elle l’a pris dans ses bras et est devenue sa marraine pour toujours.

Puis la vie le propulse dans la dureté de l’univers d’une famille d’adoption maltraitante. Là, il rejoint le sort de quatre filles et deux garçons adoptés. Mais déjà, Philippe sait qu’il est reconnu aux yeux des autres, même dans sa différence. Il se lie facilement d’amitié et mène une scolarité heureuse.

Jusqu’au jour de ces 18 ans. Ce jour là Philippe reçoit une lettre officielle de l’état français le notifiant de son handicap « Catégorie C ». Philippe, qui pensait être l’égal de tous, est définitivement et officiellement étiqueté. Ce jour là, lorsque ses parents adoptifs lui confirment qu’il est handicapé, il ressent pour la première fois le poids de la différence. Cette étiquette le suit. Les entreprises qu’il contacte ne recrutent pas de personnes avec un handicap, préférant s’acquitter d’une amende. Le club de vélo dans lequel il souhaite s’inscrire lui ferme la porte au nez avant même qu’il ait pu ouvrir la bouche…

Combien auraient déjà baissé les bras ? Mais Philippe ne s’arrête pas là. Il sait que sa place est de « vivre libre pour ne pas être esclave de la société ». Il a observé qu’il n’existe pas de perfection dans la nature. Il sait qu’il a sa place.

C’est alors qu’il fait ses débuts dans l’univers de l’escalade. Cette discipline nourrit ses valeurs d’engagement, de responsabilité et sa confiance en lui-même. Dans ce milieu il a été d’abord observé avec étonnement puis avec émerveillement. Les grimpeurs les plus expérimentés n’en croient pas leurs yeux en découvrant sa concentration, sa persévérance et son humour. Il gagne rapidement le respect des plus grands. C’est alors que Philippe décide de porter le projet de développer l’escalade handi à travers l’Europe. Il organise un tour d’Europe avec la volonté de mettre cette discipline sur le devant de la scène mais avec aussi la curiosité de connaître les points de vue sur le handicap dans les différents pays européens. Si cette discipline est aujourd’hui reconnue c’est essentiellement grâce à lui.

Philippe est pour moi un modèle, si je partage son parcours c’est parce qu’il est une source d’inspiration pour tous ceux qui se sentent coincés, n’avancent plus, attendent que cela passe… Son secret il le partage avec tous ceux qui l’écoutent : »avoir l’innocence de croire que mes rêves vont se réaliser ».
Suivez Philippe Ribière sur son blog.

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Abonnez-vous à la Newsletter de Coaching Go !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *