5 astuces pour dépasser un obstacle et sortir de l’impasse

Face à un obstacle sur notre chemin, nous pouvons nous sentir coincés, dans l’impasse…

Sortir de l'impasse

Et ces obstacles se présentent fréquemment lorsque nous sommes face à une situation qui requiert notre engagement créatif. Et nous sommes pour 50% engagés dans des processus créatifs : écrire une proposition commerciale, trouver une solution sur un dossier, organiser l’information d’une façon nouvelle, mais aussi trouver une idée de recette ou un restaurant sympa pour nos amis… Tout cela c’est être créatif !

Les 50% restant sont de l’exécution de routines, des habitudes de fonctionnement qui heureusement sont là pour que nous puissions mettre le mode pilote automatique en activant la zone cérébrale des ganglions de la base. Sauf que, dans notre monde actuel, nous pouvons également être confronté à un nouvel obstacle en pleine exécution de routine : un nouveau cas de figure d’un client qui ne rentrerait pas dans le processus prévu par exemple….

 

Alors c’est le blocage, l’impasse…. La plupart du temps l’impasse provient du fait que nous mettons en œuvre la mauvaise stratégie dans la résolution du problème : nous tendons à appliquer des stratégies qui ont fait leurs preuves dans le passé pour la résolution de nouvelles difficultés. Mais comme le disait déjà Albert Einstein « Vous ne pouvez résoudre un problème avec le même type de pensée qui a créé le problème. ». Ce mécanisme nous prévient effectivement d’identifier les nouvelles solutions adaptées à la situation. Notre cortex préfrontal, qui est un peu le processeur de notre cerveau, sur-sollicité est alors dans l’impasse !

La solution est dans l' »insight », la révélation, ce moment inattendu où la solution jaillit de nulle part, où l’on SAIT. Il correspond à la résolution du problème par notre cerveau inconscient. Et nous avons ces révélations au moment où nous ne nous concentrons plus sur le problème : au réveil, dans le bain, sur le trajet pour aller déjeuner… La solution à notre problème vient au moment où nous inhibons la pensée. Celle qui  correspond aux stratégies de résolution de problèmes passées qui s’avèrent inadaptées en ce qui concerne mon problème actuel.

De plus en faisant cela, nous réduisons l’anxiété liée au fait que nous ne trouvons pas de solution ce qui minimise l’activité de notre système limbique qu’il est important d’inhiber également. En effet, le système limbique joue un rôle très important dans notre comportement et notamment en relation avec les émotions comme la peur, le plaisir, l’agressivité, mais n’intervient pas dans la réflexion.

C’est pour cela que les environnements de travail des créatifs en publicité par exemple, mais aussi les entreprises comme Google, privilégient la possibilité de se distraire.

Les études neuroscientifiques ont également mis en évidence que dans le moment qui précède un insight, le cerveau va solliciter une zone qui traite les informations visuelles puis cette sollicitation disparait au moment même de l’insight. Comme si la personne décidait de réduire les perturbations, le « bruit de fond » pour pouvoir penser et trouver la solution. Les études menées montrent que les individus ayant un meilleur contrôle cognitif, ayant la possibilité d’activer un esprit calme sur demande, accèdent à plus d’insights et résolvent ainsi plus facilement leurs problèmes. Un des moyens de développer cette qualité réside dans la méditation.

En synthèse, pour dépasser un obstacle :

    • Simplifier la formulation du problème (en exprimer l’essence en une phrase de quelques mots par exemple)
    • Prendre une pause et ne plus se concentrer sur le problème (même si cela semble totalement contrintuitif !)
    • Inhiber les pensées relatives aux stratégies de résolution de problèmes passés pour permettre au processus inconscient de résoudre le problème
    • Penser à notre façon de réfléchir sur le sujet en adoptant un angle de vue nouveau, en prenant de la hauteur. Se concentrer sur les liens entre les informations et ne pas entrer dans les détails.
    • Se concentrer sur l’insight quand il arrive et passer à l’action !

Vous souhaitez sortir de l’impasse ? Je vous accompagne…

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Abonnez-vous à la Newsletter de Coaching Go !

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Laurence Genevois dit :

    Bonjour Caroline,

    j’apprecie toujours beaucoup tes articles, que je trouve pertinent et rafraichissant, celui ci est tres interessant, tres vrai, mais on prend rarement le recul necessaire pour en faire ce type d’analyse, encore merci et je te suis! always.
    br
    Laurence

    • Caroline dit :

      Bonjour Laurence,

      C’est un plaisir de te lire et je te remercie de ton feedback sur mes articles !
      Oui, dans nos quotidiens, nous prenons peu de distance par rapport à nos problématiques et c’est bien ça qui nous prévient de trouver facilement des solutions.
      A bientôt !
      Caroline

  2. Vincent Leduc dit :

    Bonjour Caroline,

    Inscrit sur beaucoup de sites similaires au vôtre, je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire, mais vous lisant régulièrement, je tiens à vous remercier pour la clarté de vos propos et à vous encourager à poursuivre.

    Cordialement,

    Vincent Leduc

  3. Erwan dit :

    Une technique que j’apprécie c’est de partir me balader et visualiser le problème résolu. Cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et bien souvent des solutions au problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *