Quelques idées pour cultiver votre bonheur au quotidien

Je vois les jours raccourcir, le soleil se faire plus rare et les mines se renfrogner dans les transports en commun ou dans la queue à la boulangerie… Alerte à la déprime d’automne !

Je vous propose aujourd’hui de vous faire part de mes expériences mises en place l’an dernier à la même époque et qui m’ont permis d’accéder aux petits bonheurs du quotidien même durant la période la plus grise de l’année !

Cultiver le bonheur au quotidienTout d’abord, gardez en tête que nous avons le choix sur le regard que nous portons sur le monde. Nous avons le choix de l’étiquette « Bon » ou « Mauvais » que nous allons coller sur une expérience. Nous avons la possibilité de considérer un évènement que nous aurions habituellement catalogué « négatif » comme finalement « positif ». A ce sujet, j’aime beaucoup la façon dont Kelly McGonigal, psychologue de la santé, auteure et intervenante à l’université de Stanford, présente à TED que si l’on considère le stress comme son allié, comme une réponse positive, on en supprime les impacts négatifs. Changez votre perspective sur les évènements, considérez-les positivement. Rappelez-vous que la carte n’est pas le territoire !

Ensuite, rappelez-vous que nous avons tous des besoins psychologiques fondamentaux et mettez en place du temps dans votre quotidien pour nourrir ces besoins. Besoin d’être reconnu, apprécié, valorisé, de se valoriser. Besoin de stimulation, de nouveauté, d’apprentissage. Besoin de structure, de cadre, d’organiser son temps.  Apprenez à accueillir tous les petits cadeaux de votre quotidien, faites le bilan chaque soir de votre collecte quotidienne de petits bonheurs : le bonjour de votre voisin, l’invitation à déjeuner de vos collègues, la réussite que vous avez eu dans la présentation de votre dossier, le regard heureux de votre enfant quand vous allez le chercher à l’école, le plaisir que vous avez eu à parcourir des yeux un bel immeuble, un parc, un tableau, le rire lorsque vous avez lu un passage de votre magazine préféré, la joie d’entendre une musique qui vous a rappelé un excellent souvenir, le bonheur du chocolat dégusté avec votre café en plaisantant avec un proche… Allez même plus loin et faites l’exercice de donner une note à votre journée sur une échelle de 1 à 10 en relevant les comportements du jour qui vous ont aidé et ceux qui ne vous ont pas aidé, les moments les plus forts de la journée… En pratiquant quotidiennement cet exercice j’en ai dégagé plusieurs bénéfices : j’identifie plus facilement de vrais moments de bonheur qui auraient pu être noyés dans la masse d’actions/informations du quotidien. Mais aussi je mets le doigt sur ce qui m’apporte du bonheur et ce qui me plombe le moral. Constat me permettant par la suite d’agir de sorte à favoriser le posi.

Puis prenez le contrôle sur vos sabotages et faites taire votre Gremlin, cette petite voix intérieure qui vous asticote en période de stress ou de blues, vous pointant du doigt ce que vous considérez comme des erreurs, des échecs, de la méchanceté de la part des autres… Au lieu de rester dans cette voie sans issue en vous flagellant ou blâmant le reste du monde pour votre malheur, prenez les choses en main, devenez responsable de votre vie, prenez le contrôle, développez votre autonomie passez en mode To Be List pour mettre du sens dans votre vie, fixez vous des objectifs en votre contrôle et qui auront un impact significatif sur votre vie et agissez ! Utilisez également la visualisation positive pour vous projeter positivement dans le changement et faites l’essai de la méditation.

Enfin, apprenez à donner sans attendre de retour de la part des autres. Développez l’altruisme, si vous avez envie de faire quelque chose pour quelqu’un faites-le, n’attendez pas de retour. Il y en aura forcément un, et il vous surprendra sûrement ! De plus en faisant cela vous réduisez votre niveau de stress, donc améliorez votre santé en passant, et développez les relations positives ! Matthieu Ricard aborde ce sujet de façon passionnante dans son livre de 900 pages (pas moins !) « Plaidoyer pour l’altruisme ».

Vous souhaitez cultiver votre bonheur au quotidien ? Je vous accompagne…

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *