7 étapes pour développer son leadership et son efficacité personnelle

Je tiens aujourd’hui à rendre hommage à Stephen Covey, auteur, entre autre, du magistral « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », traduction française de « 7 habits of hightly effective people ».

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Stephen Covey appartient à ce petit groupe d’auteurs ayant contribué de façon significative au développement du leadership de millions d’entre nous. Ce livre est un classique du management et de l’efficacité personnelle. Il a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires depuis sa parution en 1989 et est traduit en 38 langues.

Ce livre nous offre les clés pour évoluer au sein du Cycle de la Dépendance de la Dépendance vers l’Indépendance puis l’Interdépendance. Il est classé dans les ouvrages de management, mais les enseignements de Stephen Covey sont applicables à tous les domaines de notre vie.

Dans les premières habitudes, de travail sur soi, menant à ce qu’il appelle « la victoire privée », l’Indépendance, Stephen Covey nous invite à :

1. Être proactif : par opposition à être réactif, prendre le contrôle de sa vie, prendre des initiatives.
2. Viser la fin dès le début, définir un objectif, savoir où l’on veut aller : Qu’est-ce-qui est important pour moi ? Quelle est ma vision ? Quelle est ma mission ? Qu’est-ce que je veux atteindre ici ?
3. Donner la priorité aux priorités: Gérer ses priorités en se centrant sur ce qui est important en regard de nos objectifs à long terme, de notre mission. Distinguer l’urgent du non urgent, l’important du non important.

Les habitudes suivantes nous amènent à la victoire publique, à passer de l’état d’Indépendance à celui d’Interdépendance :

4. Penser Gagner – Gagnant : Travailler ensemble et mettre en œuvre des solutions gagnantes pour soi-même comme pour les autres parties.
5. Cherchez à comprendre avant de chercher à se faire comprendre : Développer son écoute empathique est le pré-requis à l’ouverture aux idées des autres afin de nourrir les relations à long terme.
6. Viser la synergie : Lorsque nous travaillons ensemble, nos résultats sont bien supérieurs à la somme des résultats individuels.

Puis il nous offre une dernière habitude :

7. Aiguiser la scie : Cela consiste à entretenir notre « capacité de production » : en prenant soin et développant nos 4 dimensions : spirituelle (mission, méditation..), physique, mentale (éducation, formation,…), sociale/émotionnelle (relations, communication, empathie,…)

7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennentJe partagerai avec vous dans les prochaines semaines quelques uns des outils et axes de réflexion de ce livre. La suite très bientôt !

Vous voulez développer votre leadership et votre efficacité personnelle ? Je vous accompagne…

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Merci Caroline de nous rappeler les fondamentaux. Ce livre fait toujours partie de ma « best of » liste d’ouvrage sur le leadership.

  2. Jonathan DRAI dit :

    Bonjour Caroline,

    Ce livre est constament sur mon bureau..:)

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *