Managers, développez la motivation de vos équipes à la rentrée !

La rentrée est une période charnière pour les managers d’équipe de terrain. Tout le monde rentre de vacances « frais et dispo » avec des images plein la tête mais pas forcément l’envie de se relancer dans le travail vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise et cela vaut aussi pour le manager !

Motivation

Il va sans dire que le manager doit donc veiller à sa propre motivation avant toute chose. Puis il peut s’appuyer sur les pistes suivantes pour relancer son équipe.

Partager l’information

Tout d’abord au niveau stratégique, le manager partage la vision de l’entreprise. Le pourquoi le service ou le département existe et en quoi il participe pleinement au fonctionnement de l’entreprise…

Puis au niveau tactique avec la déclinaison de cette vision en objectifs assortis d’indicateurs qui permettent le suivi. Je vous invite à ce sujet à lire mon billet sur « Le Manager Minute » au sujet de la formulation des « Objectifs Minutes ».

Et enfin tous les jours, dans la gestion opérationnelle, les prises de décision, l’action.

Plus le manager partage l’information, plus ils développe l’autonomie des membres de son équipe et accroit leur motivation.

Un autre levier de motivation consiste à ce que le manager laisse la porte ouverte aux partages de suggestions, remarques de la part de son équipe. C’est de plus une excellente source de progrès continu !

Développer le mode collaboratif

Le manager, en développant le mode collaboratif avec son équipe accroit la stimulation en permettant à son équipe la prise de responsabilité. Ce mode de travail s’appuie sur le partage des objectifs, la définition des périmètres de responsabilité et de la fonction plus généralement, sur l’animation régulière et le pilotage des réalisations… Il évite la routine, encourage à la réflexion et à la créativité. Il créé un contexte de travail stimulant et motivant. Parce ce qu’il s’appuie sur le principe du « Je (manager) suis OK et Tu (équipe) es OK » il contribue à la construction d’une ambiance productive basée sur la confiance dans les deux sens de la relation. D’ailleurs, dès que cette confiance est en place, les « cancans » de la machine à café et jeux psychologiques qui plombent l’ambiance se font beaucoup plus rares, l’équipe se concentre sur l’activité.

Donner du feedback

Comme vous l’aurez peut-être lu dans le billet sur le « Manager Minute« , le feedback est important qu’il soit positif ou négatif. Mais il convient de prendre en compte le fond et la forme du message pour maintenir la motivation des équipes. Dans tous les cas, j’invite le manager à vérifier sa position avant de transmettre cette information. Est-il en pleine possession de ses moyens ou sous le coup du stress, de la colère, de la peur ? Dans ce cas mieux vaut temporiser. Un feedback communiqué directement et honnêtement depuis une position « Je suis Ok – Tu es OK » a de bien meilleures chances d’être compris.

Si le feedback à donner est négatif. Il doit porter sur les actions spécifiques ayant posé problème et non sur la personne elle-même. Puis une fois le message passé, c’est fini, la vie de l’entreprise continue et l’équipe comme son manager avancent.

Si le manager identifie une belle réalisation par un membre de son équipe, il le félicite naturellement. Et si c’est le comportement, le caractère ou les compétences même de ce membre qui sont à souligner, le manager en profite pour souligner ceux-ci en offrant alors un signe de reconnaissance inconditionnel.
Ces feedbacks constituent le carburant de la motivation.
Ainsi, même dans un contexte de crise extrêmement dur, le manager peut activer des leviers de motivation puissants et immédiatement disponibles à son niveau.

Et vous, par quel levier envisagez-vous de commencer maintenant ?

——

Vous voulez développer votre leadership ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Affiche communication dit :

    La motivation de l’équipe est un travail en soi, à planifier et à gérer et c’est très délicat ! Merci pour ce partage

  2. Agence web Paris dit :

    Merci pour l’article,
    C’est vrai, le manager pour motiver son équipe, il doit tout d’abord être lui-même motivé ! Et cette motivation repose principalement sur une stratégie communication pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *