En quoi méditer change la vie ?

En quoi méditer change la vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle ? … De nombreux magazines abordent le sujet cet été et nous encourage à cette pratique. Je souhaite aujourd’hui partager mon point de vue de pratiquante avec vous.

Je suis coach professionnelle certifiée, formée à diverses pratiques du coaching mais j’ai également vécu plus de 3 ans d’expatriation en Inde du Sud, terre qui a vu naître le Yoga il y a plusieurs millénaire. En Inde j’ai étudié les textes fondateurs du Yoga et je l’ai pratiqué. Je maintiens cette pratique dans mon quotidien et souhaite aujourd’hui en partager un des aspects, la méditation. Je souhaite vous en faire part car je n’ai pas encore identifié d’outil aussi puissant pour agir positivement sur toutes nos dimensions, développer notre concentration, notre créativité, l’harmonie relationnelle, mieux nous préparer à la vie sous influence du stress et améliorer notre santé en général.

meditation

La méditation améliore la concentration

A notre époque, le multi-tasking est à l’honneur, et pourtant… Vous savez qu’en répondant à un email urgent et à la fois tentant d’apporter de l’aide dans la résolution du problème de votre enfant au téléphone, la qualité de vos deux réponses ne sera pas satisfaisante.

Que peut faire la méditation, cette pratique millénaire, dans nos quotidiens modernes ? La méditation nous apprend à rester concentré sur la tâche en cours de réalisation et à ne pas se laisser distraire. Elle nous permet en fait d’accéder à un réel niveau de productivité et ainsi nous libérer du stress des activités multi-tâches.

Les recherches neuroscientifiques au sujet de la méditation sont nombreuses et toutes convergent vers cette conclusion qu’elle améliore la concentration de l’esprit et donc l’écoute, la mémorisation et la réalisation même des actions. Deepak Chopra suggère même de pratiquer quelques minutes de méditation, c’est à dire fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration, avant chaque réunion de travail pour accroitre l’efficacité en entreprise.

La méditation développe la créativité

Les neurosciences ont largement mis en évidence que sans entraînement particulier (comme peut l’être le coaching par exemple) notre cerveau va toujours activer les mêmes connexions cérébrales pour répondre aux situations auxquelles nous sommes confrontés dans nos vies quotidiennes. C’est ce que l’on appelle dans un langage courant notre « zone de confort« . Avec notre cerveau, nous nous retrouvons en quelque sorte bloqués dans des routines qui préviennent la création de nouvelles idées, de nouvelles inspirations. La méditation nous ouvre une conscience élargie en nous permettant de passer au delà de nos pensées habituelles, au delà des connexions cérébrales qui composent notre zone de confort. Elle nous donne accès à de nouvelles possibilités, à de nouvelles idées, à des « révélations », des prises de conscience (nommées « insights » dans le vocabulaire neuroscientifique anglais).

Cet état de créativité naturelle est décrit en 2000 comme le ‘flow’ par Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue, mais aussi par les sportifs de haut niveau ou les leaders en entreprise qui pratiquent la méditation. Il s’agit d’un état mental atteint lorsque nous sommes complètement immergés dans ce que nous faisons, un état maximal de concentration, dans lequel tout est fluide et devient évidence. Moins d’énergie est alors nécessaire pour plus de réussite. Les choses se font naturellement.

La méditation développe l’harmonie relationnelle

La méditation nous apporte l’équilibre dans nos vie. Il est ainsi plus facile d’être vraiment à l’écoute des demandes et des besoins de sa famille, de ses clients, de son équipe…

La méditation apporte un certain « recul », la capacité d’être présent et d’observer calmement une situation et de choisir quelle réponse nous souhaitons y apporter, par opposition à la réaction habituelle que nous pourrions avoir.

La méditation réduit le stress

Les effets de la méditation sur le stress sont mesurés et aujourd’hui reconnus par les médecines du monde entier. Par la méditation, le corps libère les tensions et le stress, le cerveau émet alors des ondes Alpha. Les ondes Alpha auraient de nombreux effets sur notre santé. Parmi ces effets, on peut citer : le renforcement cérébral, une plus grande clarté d’esprit et de concentration, une facilité à s’endormir, le ralentissement du processus de vieillissement, l’amélioration des capacités du corps à se soigner seul, la créativité, la performance sportive, la performance professionnelle…. De plus, les personnes ayant plus d’ondes Alpha sont moins soumises à l’anxiété (et ont un système immunitaire renforcé, sachant que le stress a un impact direct sur celui-ci).

La méditation améliore de façon globale notre santé

La méditation a des effets positif sur notre système immunitaire et ainsi sur notre santé en général. Parmi ces effets à ce jour ont été identifiés :

  • la régulation de la tension artérielle
  • la réduction du rythme cardiaque
  • l’amélioration du système immunitaire
  • une meilleure oxygénation de l’organisme
  • la réduction de la production des hormones intervenant dans le stress : adrénaline et cortisol
  • l’accroissement de la production de DHEA ou d’hormones de croissance (anti- vieillissement)…

De plus, en état de méditation, le cerveau produit des neurotransmetteurs intervenant dans le bien-être et la concentration comme :

  • la dopamine (dont je vous parle souvent notamment dans les mécanismes cérébraux facilitant l’atteinte d’objectifs et aidant à vaincre la procrastination),
  • la sérotonine (impliquée dans la régulation du stress, de l’anxiété, des phobies, de la dépression),
  • l’ocytocine (qui favorise l’attachement entre les individus)
  • ou les endorphines (aux capacités analgésiques qui procurent une sensation de bien-être).

D’autre part les travaux des neuroscientifiques portant sur la méditation ont permis d’identifier qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des années de pratiques de la méditation pour bénéficier de ses conséquences positives. Une pratique quotidienne est la clé : 20 minutes de pratique quotidienne réduit l’anxiété et le stress, la colère, l’état dépressif. Des modifications positives et significatives des fonctions neuronales ont été constatées au bout de 30 jours de pratique quotidienne seulement…

 —

Vous voulez en faire l’expérience : trouvez maintenant un endroit tranquille, installez-vous confortablement et fermez les yeux…

Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez par le nez, laissez l’air entrer dans chaque partie de votre corps, comme si vous sentiez l’oxygénation de chaque organe puis expirer par le nez en évacuant mentalement tout ce qui vous encombre le corps et l’esprit. Laissez passer les pensées comme des nuages dans le ciel, ne vous y accrochez pas. Si vous êtes parti avec un nuage, revenez, recentrez-vous sur votre respiration. Si votre esprit s’égare et qu’il vous est difficile de rester centré sur votre pratique, comptez les secondes qui s’écoulent durant votre inspiration puis de même à l’expiration… Si vous voulez par la suite approfondir votre pratique de nombreux ouvrages existent dont « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard.

——

Vous voulez gagner en sérénité dans votre quotidien et développer votre créativité ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – 78 – Yvelines – France)

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Moyer dit :

    Merci Caroline pour se partage,

    à première vue, lorsque l’on parle de méditation et de coaching, on touche à la limite d’une posture moderne, basée sur le questionnement. Que vient faire cette pratique ancestrale dans le coaching? Ma prof de Yoga est-elle un coach? Lorsque l’on parle de coaching, il faut dépasser les moyens pour aller comprendre l’intention. Et dans votre cas Caroline, à vous lire, je découvre la méditation comme une approche coaching à part entière.

    Voici une très belle éloge qui nous montre que la méditation, tout comme le coaching, contribue à atteindre son meilleur niveau de réussite!

    Je vous souhaite de belles méditations estivales à tous.

  2. djebari abdelkarim dit :

    😆 😆

  1. 14 octobre 2013

    […] Puis prenez le contrôle sur vos sabotages et faites taire votre Gremlin, cette petite voix intérieure qui vous asticote en période de stress ou de blues, vous pointant du doigt ce que vous considérez comme des erreurs, des échecs, de la méchanceté de la part des autres… Au lieu de rester dans cette voie sans issue en vous flagellant ou blâmant le reste du monde pour votre malheur, prenez les choses en main, devenez responsable de votre vie, prenez le contrôle, développez votre autonomie passez en mode To Be List pour mettre du sens dans votre vie, fixez vous des objectifs en votre contrôle et qui auront un impact significatif sur votre vie et agissez ! Utilisez également la visualisation positive pour vous projeter positivement dans le changement et faites l’essai de la méditation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *