Faire de son dialogue interne son allié

Lorsque nous pensons au dialogue ou plus généralement à la communication, nous pensons en premier lieu à l’interaction entre deux ou plusieurs personnes. Or il existe le dialogue interne. Cette petite voix que nous avons tous à l’intérieur de nous et qui dialogue. Elle peut être si l’on s’en réfère aux États du Moi de l’Analyse Transactionnelle l’expression de l’Enfant, de l’Adulte ou du Parent qui est à l’intérieur de nous.

Notre dialogue interne nous influence aussi

Nous sommes influencés par ce que nous entendons, que ce soit par le dialogue avec d’autres mais aussi par le dialogue interne. Être attentif à ce dernier est donc fondamental, d’autant plus lorsque l’on vit un processus de changement.

Dialogue interne

« Après une nuit de dialogue avec toi-même, l’oppression infinie de ton coeur s’envolera. »

Yu Dafu

Les questions que l’on se pose à soi-même sont importantes et votre esprit cherchera, même à votre insu, tant qu’il n’aura pas reçu de réponse. Elles sont importantes car elle sont fréquemment la verbalisation de croyances limitantes, de peurs ou de modèles de protection aujourd’hui obsolètes qui viennent invariablement saboter vos projets.

Identifier comment nous nous questionnons

Néanmoins, notre esprit fait ce que nous lui demandons. Soyez attentif à la manière dont vous vous questionnez et à vos réactions. La façon dont vous vous adressez à vous même influence largement la réponse. Par exemple, lorsque vous vous demandez « Pourquoi est-ce que je me mets toujours dans ces situations catastrophes ? » vous récolterez pléthore de raisons vous amenant à ce comportement. Par contre si vous vous interrogez sur « Qu’est ce que cela m’a appris et que puis-je faire différemment la prochaine fois ? », vous utiliserez votre esprit de sorte à rechercher des solutions positives.

Remettre en question le dialogue interne

Pour faire de son dialogue interne son allié, il est intéressant de remettre en question ce dialogue interne. Si celui-ci vous dit :

  • « Je n’y arriverai jamais » demandez-vous par exemple « Jamais ? N’ai-je pas un jour réussi ? Que se passerait-il si j’y arrivais ? »
  • « J’ai trop peur de rater cette présentation. » demandez-vous « Comment ces présentations font-elles pour me faire peur ? Comment souhaité-je me sentir lors de cette présentation? »
  • « Ce n’est pas la façon correcte de faire les choses ! » demandez-vous « Correcte pour qui ? »
  • « Je sais que je les ai mis en colère » demandez-vous « Comment le sais-je ? »
  • « Je suis fainéant » demandez-vous « Sur quels éléments je me fonde pour dire ça? »
  • « Je dois faire ça » interrogez-vous sur ce que vous voulez faire (et non ce que vous devez faire)…

Passer du « il faut » à « je peux » ou « je vais »

Prenez l’habitude de noter lorsque vous dites « Je dois » ou « Il faut » et faites une pause pour vérifier ce que vous voulez. Si vous le voulez vraiment (vous, pas votre boss, ni votre femme ou mari, ni vos meilleurs amis…), fixez vous un objectif en relation et dites « Je peux … » ou mieux « Je vais… ». Répétez fréquemment cette affirmation positive et dynamisante qui viendra petit à petit remplacer la croyance limitante.

Ainsi en étant attentif à son dialogue interne il est possible de le faire évoluer et d’en faire son allié afin d’atteindre ses objectifs. En remettant en question sa petite voix intérieure il est possible de modifier sa vision des évènements et de se reconnecter à la réalité, de faire évoluer son cadre de référence, de s’ouvrir des possibilités

Vous voulez faire de votre dialogue interne votre allié ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Louffy dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine réorientation de mon dialogue intérieur, et je suis tombé sur une petite vidéo expliquant que ce qui est intéressant de faire et qui marche, c’est de justement de trouver du positif dans le négatif ? qu’est ce que vous en pensez de cet technique ? est-elle efficace ?

    Exemple :

    La plupart des couples ont peur des ruptures, ce qui est normal vous me direz,, avec la methode de la personne sur cette vidéo elle explique que :

    Si je suis avec la personne : Je suis heureux car je suis en couple, ont partage des moments à deux, j’ai une intimité avec quelqu’un
    SI je suis tout seul : Je suis libre de faire ce que je veux, j’ai plus de temps pour moi, j’ai plus d’argent (moins de sortie)

    • Bonjour,
      Cette méthode permet d’élargir sa vision du monde, c’est je pense toujours un bon exercice. Mais rien ne vaut le lâcher prise pour que ce que nous souhaitons (parfois inconsciemment) se réalise 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.