Faites le point sur vos besoins fondamentaux

3 soifsFaisons un petit détour par cette idée des 3 soifs identifiées par Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle.

Elles correspondent aux besoins psychologiques fondamentaux d’un individu. Ces besoins sont aussi importants que s’alimenter, boire ou respirer. Les individus vont donc naturellement chercher à les satisfaire pour leur survie. Ces soifs sont les forces qui font agir, qui dictent les comportements.

La soif de reconnaissance : C’est le besoin spécifique d’interaction sociale, de se sentir reconnu par l’autre et par certains en particulier, de recevoir et d’accepter autant de signes de reconnaissance positifs (ou négatifs selon l’économie des signes de reconnaissance que nous avons mise en place) qu’il est nécessaire pour remplir son trésor quotidien. D’en donner. De refuser les signes de reconnaissance négatifs dont on ne veut pas…

La soif de structure : C’est le besoin psychologique de se sentir encadré par des limites, des « contrats » (définition des objectifs, des plans d’action, des rôles et responsabilités, des attentes, des visions, des limites…) et structurer le temps de ses journées pour obtenir les signes de reconnaissance dont chacun a besoin. Les études des neuroscientifiques ont d’ailleurs largement souligné que pour que notre mémoire de travail puisse fonctionner à pleine capacité, il est important de calmer une zone cérébrale nommée amygdale à l’origine entre autre de la peur. Rendre les choses prévisibles (objectifs, plans à court terme, structures, limites, routines…) sécurise l’amygdale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sortir de sa zone de confort coûte autant !

La soif de stimulation : C’est le besoin spécifique de se sentir stimulé socialement, en contact avec le reste du monde avec tous ses sens, ne plus être dans l’ennui, l’isolement, la dépression. De recevoir des explications, d’apprendre, de comprendre, de varier les tâches… Les besoins de stimulation évoluent selon les différentes étapes du cycle de la dépendance.

Ces soifs se combinent également. Ainsi par exemple, le besoin de structure et de stimulation contribuent au besoin de sens, la soif de reconnaissance et de stimulation au besoin d’information.

Où en êtes-vous par rapport à ces trois soifs ? Votre vie actuelle vous permet-elle de répondre à ces besoins fondamentaux ? Ces questions sont essentielles. Prenez un peu de temps pour y réfléchir, faites un état des lieux de vos soifs de reconnaissance, de structure et de stimulation. Comment sont-elles satisfaites ? A quel niveau votre vie actuelle vous permet-elle de les satisfaire ? Que pouvez-vous modifier dans votre vie pour les satisfaire encore plus

——

Vous voulez prendre soin de vous et de vos besoins fondamentaux ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

  1. abdelkarim djebari

    Merci

  2. Merci Caroline pour tes articles très inspirants et rassurants.

  3. Merci pour l’article. Ce n’est d’ailleurs pas un point qui est traité dans votre ebook de coaching gratuit intitulé “Les fondamentaux pour atteindre ses objectifs” ?

    • Bonjour,
      Je ne l’ai pas évoqué au travers des 3 soifs mais ce sont effectivement des éléments cruciaux à nourrir pour atteindre ses objectifs.
      Merci de votre commentaire :)

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>