Créez votre To Be List !

Out la « To Do List » qui accompagnait nos quotidiens, relayée au rang 2 ! Voici enfin venue l’ère de la « To Be List » !

Marre du Rendement à tout prix et vive la recherche de Sens !

To Be List

Pourquoi ne pas se cramponner à sa « To Do » ?

Pas de panique, les listes de choses à faire peuvent toujours avoir une place au quotidien mais pas LA place!

Petit exemple de fonctionnement avec une To Do’ : en début de semaine, me voici tout fringuant du week-end et plein d’idées de choses à faire pour faire avancer ma To Do’ de la semaine dernière… Hum, une action que je n’ai pas du tout envie de faire et que je repousse depuis un moment maintenant… plein de culpabilité devant cette révélation de procrastination, je la positionne pour la troisième fois sur la liste, pourtant c’est important, il faudrait le faire…, puis vient l’enchainement des choses qu’il faut faire ou que je me dis que j’ai envie de faire, en vrac ou avec une petite idée de priorité. Voilà c’est fini, j’ai une bonne liste, avec ça ma semaine et sûrement les suivantes seront bien remplies et j’aurai avancé !

Remplie, la semaine ? C’est sûr ! Mais on avance vers quoi ? On ne sait pas au fond.

Et si on mettait un peu de sens dans notre agitation quotidienne ? Si on se disait que « Qui je suis ? » et « Comment je suis ? » était plus important que mes réalisations du mois. C’est là qu’intervient la To Be List !

La To Be List, c’est quoi ? et pourquoi faire ?

La To Be List c’est une liste des qualités que je souhaite incarner dans les jours à venir. Par exemple Mardi, au bureau, j’ai une réunion avec un prospect sérieux, je veux être :

  • fiable
  • impactant
  • clair
  • concentré
  • calme

Samedi, je passe la journée avec la famille. Avec mes proches je veux être :

  • généreux
  • aimant
  • disponible
  • présent
  • heureux

Pourquoi coucher sur papier des qualités que je veux mettre en avant en fonction des différents évènements de ma semaine ? Parce que :

  • c’est l’identité qui détermine le système de croyance et les valeurs, les capacités, le comportement et les réponses de l’environnement (voir le modèle des niveaux logiques de changement)
  • cela permet de faire une pause et de prendre du recul, de ne pas foncer tête baissée dans l’action et sa To Do List
  • en ayant ce recul, il est possible de faire les choses différemment et la semaine n’est alors plus simplement un enchaînement de tâches réalisées
  • l’état émotionnel et la pleine conscience de celui-ci, au moment présent, est un facteur clé de la réussite des actions
  • avoir à disposition une liste des qualités que l’on veut exprimer dans la journée est un moyen de recadrage dans les moments de stress
  • en mettant en avant l’état émotionnel recherché on vit le jour sous un angle qui limite le stress et les mauvaises habitudes, dont la procrastination,…

Comment écrire sa To Be List ?

Si vous établissez votre To Be List quotidiennement, choisissez un moment calme la veille ou le matin. Si vous le faites chaque semaine, choisissez entre le Dimanche soir ou le Lundi matin. Si, un jour, vous n’en avez pas envie,  identifiez juste ce qui fait que vous ne le faites pas (est-ce un sabotage ou non ?). Plus vous l’utiliserez, plus vous réaliserez que c’est un grand cadeau que vous vous faites à vous même.

Puis identifiez les qualités que vous souhaitez incarner durant cette journée en fonction des évènements, opportunités et activités prévus.

Listez 3 à 5 qualités et gardez cette liste près de vous durant la journée.

to do to beA ce moment là vous pouvez écrire une To Do List découlant de votre To Be List car c’est qui vous voulez être qui détermine ce que vous allez faire et non l’inverse.

 

Faites le point chaque année

Profitez de cette nouvelle pratique pour faire une To Be List annuelle. Posez-vous la question « Qui est-ce que je veux devenir pour me réaliser et obtenir ce que je veux cette année ? ».

Ainsi vous pratiquerez et développerez les qualités de votre To Be List annuelle. Affichez-la, gardez-la à portée de main ou apprenez-la par cœur de sorte à l’utiliser comme mantra personnel lorsque vous aurez besoin de vous recentrer sur l’essentiel lors des moments de stress.

——

Vous voulez plus de sens dans votre vie ? Je vous accompagne …

Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Fanchon G. dit :

    Ah en effet, un concept intéressant que je ne connaissais pas. A tester ! Merci pour votre article.

  2. Bindner dit :

    Une excellente idée votre to be list. Vous avez raison, on s’enferme dans le faire et l’avoir alors que l’essentiel est en nous. Notre force et notre plus grande richesse. Dommage que nous ayons trop souvent tendance à l’oublier, merci pour cette piqure de rappel (-;
    Agréable week-end.
    Caroline

  3. abdelkarim djebari dit :

    c’est une techniques qui ne coûte rien de l’applique sauf un effort si on veut améliore notre personnalité, Merci Caroline

  4. Florence dit :

    😛 Et bien,je viens de découvrir cette « to be list », ça me plaît, y’en a marre de passer d’une tâche à l’autre ! Se focaliser sur ce que comment on se sent dans la journée au lieu de faire la liste de choses qui nous reste toujours et encore à faire … je teste cette semaine. Merci Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *