Connaitre ses options avec les états du moi

Comprendre le modèle des états du moi c’est comprendre et formuler des hypothèses sur ce qui nous fait agir d’une certaine façon. C’est aussi connaitre les autres options qui s’offrent à nous pour aborder les situations et pouvoir enrichir nos points de vue et notre vision de celles-ci.

C’est, de plus, une compréhension nécessaire avant d’aborder le sujet des transactions de communication.

Définition

Un état du moi est « Un ensemble cohérent de comportements, de pensées et de sentiments. C’est une manière d’exprimer notre personnalité à un moment donné » (Manuel d’analyse transactionnelle – Ian Stewart Vann Joines).

Eric Berne dans « Que dites-vous après avoir dit bonjour » le définissait comme « un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé á un ensemble correspondant de comportements. ».

Le modèle structural des états du Moi

 

 

Il comprend trois états : Parent – Adulte – Enfant

 

 

P – Parent : l’ensemble des pensées, sentiments et comportements issu de modèles parentaux et intégré

A – Adulte : l’ensemble des pensées, sentiments et comportements permettant de collecter de l’information ici et maintenant, de façon dépassionnée

E – Enfant : l’ensemble des pensées, sentiments et comportements issu de la petite enfance.

Le modèle fonctionnel des Etats du Moi

 

PC : Parent Normatif – PN : Parent Nourricier

A : Adulte

EA : Enfant Adapté – EL : Enfant Libre

 

Il permet de mettre en évidence les comportements associés à chaque état du moi.

L’état du moi Parent

Le Parent se caractérise par un comportement, une attitude, un sentiment ou une pensée copiée d’une figure parentale.

Il s’exprime fréquemment par des comportement critiques, contrôlant, de jugement de valeurs ou des comportements nourriciers. Il se divise en Parent Nourricier et Parent Normatif.

Parent Nourricier PN

Il permet de porter attention aux autres, aider, réconforter, donner des permissions.

Dans son versant positif il sécurise, réconforte de façon bienveillante la personne aidée, dans son versant négatif il peut apporter son aide depuis une position dévalorisant l’autre.

Parent Normatif PC

Il établit les règles, les limites, juge, critique, commande, transmet les normes et valeurs.

Dans son versant positif il permet de définir les cadres et directives permettant de protéger ou se sentir mieux, dans son versant négatif il peut être dévalorisant.

L’état du moi Adulte A

L’Adulte permet la pensée, le comportement, les sentiments adaptés avec l’ici et maintenant. Il utilise toutes ses ressources pour répondre à la situation.

Il est chargé du traitement de l’information et des réactions à cette information dans l’ici et maintenant. Il comprend, observe, analyse et permet la prise de décisions. Il est flexible, organisé et adaptable.

L’état du moi Enfant

L’Enfant se caractérise par des émotions, des comportements impulsifs, archaïques de l’enfance.

Il se décompose en Enfant Adapté (Soumis et Rebelle) et Enfant Libre.

Enfant  Adapté EA

L’Enfant Adapté est la partie du moi qui a appris à réagir aux demandes et aux attentes (réelles ou fantasmées) des parents et figures d’autorité. Nous y passons une bonne partie de notre temps à l’âge adulte. En effet nous suivons les règles et les us et coutumes de notre société, notre famille, notre travail pour être accepté ou tout simplement vivre et être en bonne santé.

Il peut être Soumis ou Rebelle.

Enfant Adapté Soumis

L’enfant a appris à se contrôler pour s’adapter aux demandes de ses figures parentales. Il suit les règles et les normes permettant de vivre en société, dans sa famille,…

Par exemple : je dis merci, je regarde à droite et à gauche avant de traverser, si j’ai envie de gâteau je demande la permission, si je suis en colère je me retiens de taper…

Enfant Adapté Rebelle

Il se rebelle en réaction à des règles de l’enfance. Il s’oppose aux lois et aux normes lorsqu’elles lui semblent injustes…

Enfant Libre EL

Il adopte des comportements de son enfance qui ne répondent pas aux règles et exigences parentales. Il exprime naturellement ses émotions et librement ses besoins. C’est une source d’énergie et de créativité.

Dans son versant positif il permet d’exprimer ses émotions authentiques sans crainte, dans son versant négatif il peut être asocial, choquant, dangereux, avide…

Par exemple : si je suis triste je pleure à gros sanglots, si j’ai envie de ce gâteau je le prends, si je suis heureux je ris aux éclats, si j’ai envie de me moucher dans ma serviette de table je le fais, si j’ai envie de conduire à 120 km en ville je le fais…

L’observation des comportements permet le diagnostic des états du moi fonctionnels notamment les mots employés, les intonations, les gestes, les postures, l’expression du visage.

Explorer ses choix en prenant chacune des positions des états du moi

Le modèle des états du moi offrent différents points de vue sur une même situation. Il permet d’explorer de nouvelles options. Daniel Chernet dans son livre « Coacher avec l’Analyse Transactionnelle » donne une liste de questions exploratoires correspondant à chaque état du moi parmi lesquelles :

Parent Normatif
En quoi cette option répond-elle á vos valeurs ?

Parent Nourricier
En quoi cette option est-elle bonne pour vous ?

Adulte
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

Enfant Adapté Soumis
Que se passera-t-il si vous refusez cette option ?

Enfant Adapté Rebelle
Qu’est ce qui pourrait vous faire claquer la porte ?

Enfant Libre
Qu’est-ce-qui vous attire dans ce projet ?

Je vous invite à régulièrement pratiquer l’exploration des situations en sollicitant chacun de vos états du moi. cette pratique régulière permet d’acquérir une plus grande créativité et flexibilité, deux composantes essentielles du leadership.

——

Vous voulez développer votre leadership avec la connaissance des états du moi ? Je vous accompagne… Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

  1. Bonjour
    Merci pour votre article, il est vrai que mieux se comprendre à travers ces options du « moi » est important pour mieux gérer nos émotions, pour travailler aussi sur sa confiance.
    Et puis se positionner à différentes points de vue peut nos aider à analyser les situations, à faire nos bons choix.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>