Débarrassez-vous de votre Gremlin !

Vous l’avez remarquée cette petite voix intérieure qui vous accompagne depuis des années et commente vos actes, idées, décisions et actions de façon négative? Rick Carson l’a désignée sous le terme de Gremlin*.

« Comment me libérer de la peur, de la culpabilité… qui m’empêchent d’avancer ? », « Comment gagner en confiance en moi ? »…

Ces questions fréquemment soulevées en début de coaching renvoient souvent à la question «Comment faire taire mon Gremlin ? ».

D’où vient ce Gremlin ?

Le cerveau utilise des connexions passées pour résoudre des conflits internes et prendre des décisions. Être « dans l’impasse » est une situation dans laquelle deux connexions établies dans le passé entrent en conflit.

C’est généralement à ce moment là que le Gremlin intervient. Il provient de pensées acquises et renforcées par les années et prévient la prise de décision positive.

Comment s’en débarrasser ?

Le coaching permet de qualifier le Gremlin, d’en identifier l’impact sur sa vie, de décider de le laisser de côté et de développer une nouvelle source puissante de confiance en soi et donc d’énergie positive.

Si l’on considère les avancées récentes des neurosciences et les principes de la psychologie positive, plus l’attention est portée sur un point négatif, plus la puissance de celui-ci augmente, plus le Gremlin occupe l’esprit.

En se concentrant sur la création d’une nouvelle connexion de pensée positive, le Gremlin est mis de côté, il n’est plus sollicité et disparaît progressivement de la conscience.

Comment développer un nouvelle pensée positive ?

La première étape consiste à formuler ce que vous voulez et ce qui vous bloque dans la satisfaction de vos souhaits (le point de blocage est généralement la caractéristique du Gremlin).

Puis, en concentrant votre réflexion uniquement sur ce que vous voulez (en laissant donc de côté la seconde partie de la formulation portant sur ce qui bloque) votre souhait devient un objectif qui est décrit, analysé et qualifié de sorte à se transformer en une vision positive et motivante pour vous-même. C’est ainsi que le cerveau créé une nouvelle connexion positive qui, sollicitée régulièrement, deviendra une nouvelle habitude de pensée.

Lectures pour approfondir le sujet :

* « Taming Your Gremlin » de Rick Carson
« The Mind and The Brain » de Jeffrey Swartz et Sharon Begley
« Learned Optimism » de Martin Seligman
« Quiet Leadership » de David Rock

Vous voulez vous débarrasser de votre Gremlin ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach de Vie Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

  1. Je ne connaissais pas l’image du Gremlin mais j’avoue que je la trouve très pertinente. Je pense qu’elle représente bien cette petite voie intérieure qui peut être un frein dans nos prises de décisions. Merci pour cet article et bonne journée à vous.

  2. Ce serait bien d avoir un exemple illustratif

  3. Etre dans son Adulte permets de relativiser les croyances. Celles ci viennent probablement de l Enfant

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>