Coaching, Yoga et Neuroscience au service du développement personnel

Vous êtes prêt à réaliser de grands changements dans votre vie ? A vous sentir comblé, satisfait de votre vie et à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes qui vous empêchent d’avancer ? La vie est trop précieuse pour reporter ce qui est le plus important : Vous !

Le Yoga et le Coaching issu des avancées de la Neuroscience sont deux des piliers de ma pratique du Coaching.

J’ai aujourd’hui envie de vous faire partager mes découvertes au sujet de la philosophie du Yoga, que j’ai étudiée durant mes presque 4 ans d’expatriation en Inde du Sud, et notamment sur les connexions et points communs entre le Yoga et le Coaching.

Les connexions que j’identifie s’opèrent à différents niveaux :

  • les principes fondamentaux
  • la démarche
  • les pratiques

Je mets également en perspective ces connexions  avec les études neuroscientifiques réalisées ces dernières années sur les liens entre certaines pratiques du Yoga, notamment la méditation, et le développement de l’activité cérébrale.

Que sont les principes fondamentaux du yoga et du coaching de vie ?

Les objectifs

Yoga signifie en Sanskrit l’union, le rassemblement, l’aptitude, l’harmonie. Le yoga a pour objectif l’harmonie de l’être dans sa relation à lui-même et aux autres. Et cela se traduit par l’apaisement et la concentration de l’esprit qui permet de vivre de façon positive, au moment présent (qui fait référence au Mindfulness des ouvrages modernes de développement personnel).

Le Coaching est une méthode moderne de développement personnel qui vise, par l’amélioration de la pensée, à l’atteinte d’objectifs qui constituent un changement positif significatif. De plus, l’équilibre de vie, l’apaisement, l’harmonie dans les relations (qui sont des objectifs fondamentaux du yoga) sont très fréquemment des objectifs sous-jacents d’un coaching.

Le long terme

Pour de nombreuses personnes le Yoga devient une pratique qui les accompagne tout au long de la vie, leur apportant la paix de l’esprit et le bonheur.

De même, le coaching, même s’il reste ponctuel, apporte à ceux qui en font l’expérience des outils, des pratiques et des expériences renforçantes qui leur permettent de se libérer  à long terme de leurs croyances limitantes et de vivre en harmonie.

L’énergie

Nous sommes une combinaison complexe de différentes énergies qui interviennent aux niveaux physique, mental et émotionnel. La forme la plus simple d’énergie nous vient de l’air que nous respirons et de la nourriture que nous consommons. L’énergie dite vitale nous vient de notre santé mais également de notre état d’esprit (se sentir heureux de vivre apporte un maximum d’énergie).

Parfois l’énergie est bloquée (deux des causes principales de baisse d’énergie ou de baisse de forme sont le manque de sommeil régulier et le stress.), nous nous sentons alors faible physiquement, démotivés nous nous ennuyons, nous n’avons plus d’enthousiasme.

Nous pouvons nous mettre en colère ou à pleurer, avoir peur, être jaloux… plus facilement ou être plus critique envers ses collègues, amis, sa famille et accepter difficilement le changement.

Lorsque toutes ces émotions négatives s’installent nous ne rions plus, nous ne participons plus et nous n’apprécions plus la vie. Nous voyons les problèmes plutôt que les opportunités dans les nouvelles situations. Et ceci draine encore plus l’énergie.

Nous sommes donc dans un cercle vicieux négatif que le Yoga comme le Coaching connaissent bien et savent briser pour permettre le rebond et le développement positif de chacun

Quelle est la démarche commune du Yoga et du coaching de vie ?

La continuité

Un des piliers du yoga comme du coaching est la continuité dans la pratique.

Il n’y a pas de changement en un jour, la pratique des nouvelles bonnes habitudes de yoga comme de coaching doit être consciente, répétée et continue. Elle correspond au mode de fonctionnement du cerveau mis en évidence par les neuroscientifiques (notamment concernant le mode de création de nouvelles connexions cérébrales qui permettent de mettre en place de nouvelles habitudes de fonctionnement durables) et appliqué dans le Coaching.

L’expérience

Le Yoga est une méthode basée sur l’expérience concrète.

Le Coaching est une méthode encourageant à passer à l’action concrète, à faire l’expérience de nouveaux modes de fonctionnement positifs (par petites étapes répétitives).

Le lâcher prise

Le lâcher prise, on en parle beaucoup, mais c’est quoi ?

La société contemporaine encourage à mettre nos égos, nos désirs, nos dépendances et nos peurs au centre de nos vies. Lâcher prise, c’est à dire aborder la vie et les évènements avec confiance, est un challenge. Pour y arriver il est moins question d’actions en elles-mêmes, que d’état d’esprit dans lequel les actions sont faites. Le coaching comme le yoga créé un environnement positif permettant la réalisation d’actions réellement impactantes, sans forcer, en restant cohérent avec soi-même avec ses valeurs profondes.

Le moment présent

Le coaching, comme pratique du yoga, ne s’intéresse pas au passé mais au présent, à ce qui est ici et maintenant. Les objectifs sont bien sûr gardés en tête, mais l’important n’est plus l’objectif, mais plutôt le chemin qui y mène, le voyage qui est fait, l’expérience…

Cela signifie donner son attention à qui que ce soit qui est avec vous, à quoi que ce soit qui se passe et ne pas vous autoriser à être embarqué par vos pensées relatives au passé ou au futur ou par vos émotions qui brouillent le jugement.

Quelles sont les pratiques communes du Yoga et du Coaching ?

L’alignement

Chaque fois que nous n’agissons pas de manière honnête avec nous-même, que nous ne sommes pas en accord avec nos valeurs fondamentales, nous nous créons du stress.

Nous sommes alignés, lorsque nous vivons nos rêves, en accord avec nos valeurs et principes. Nous sommes alors capables d’ouverture, de communication sans crainte et notre niveau d’énergie est à son maximum.

La souplesse, la flexibilité 

Par la pratique des Asanas (postures) de Yoga, le corps acquiert une plus grande souplesse.

Durant un Coaching, la pratique régulière de nouveaux modes de fonctionnement et la prise de recul, le lâcher prise permettent de gagner en souplesse intellectuelle.

Cette idée se retrouve également dans deux présupposés de la PNL : « l’esprit et le corps font partie du même système cybernétique », ou « la personne ayant le plus de flexibilité a le plus de leadership »…

Même si les deux dernières pratiques ci-dessous ne se retrouvent pas dans le Coaching, elles font partie de ma pratique avec certains de mes clients dont le niveau de stress, trop élevé, rend difficile la concentration.

La respiration

La respiration, ou Pranayama pour les adeptes du Yoga, permet, par l’attention portée à sa respiration de développer et harmoniser son niveau d’énergie.

Je mets ce travail sur la respiration en perspective avec les travaux de l’Analyste Transactionnel Claude Steiner auteur de « Des scénarios et des hommes » sur la nécessaire prise de conscience de sa propre respiration par la personne afin de pouvoir se développer (une personne qui ne respire pas ne vit pas).

L’air que nous respirons et comment nous le respirons constitue avec notre alimentation la forme la plus basique d’énergie.

La méditation

Dès 2000, un groupe de chercheurs en Neuroscience a travaillé avec le Dalai Lama et l’Institut Mind and Life sur un projet révolutionnaire nommé « neurosciences contemplatives ».

Les résultats de ces études furent publiés dans de prestigieuses revues scientifiques. De plus, Stephen Kosslyn, directeur du département de psychologie à l’université Harvard et spécialiste mondial de l’imagerie mentale, déclara au MIT de Boston : « Nous devons faire preuve d’humilité devant la masse de données empiriques fournies par les contemplatifs bouddhistes. »

Ainsi il fut démontré que les méditant expérimentés ont la faculté d’engendrer des états mentaux précis, ciblés, puissants et durables. Ces découvertes indiquent que les qualités humaines (notamment les émotions positives) peuvent être délibérément cultivées par un entraînement mental régulier.

D’autre part ces travaux ont permis d’identifier qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des années de pratiques de la méditation pour bénéficier de ses conséquences positives.

Une pratique quotidienne est la clé : 20 minutes de pratique quotidienne réduit l’anxiété et le stress, la colère, l’état dépressif. Des modifications positives et significatives des fonctions neuronales ont été constatées au bout de 30 jours de pratique quotidienne seulement.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le TED Talk de Matthieu Ricard.

 

Ma pratique du Coaching est ainsi influencée par la philosophie du Yoga que j’utilise de façon intuitive, naturelle et spontanée pour vous apporter motivation, sens et support sur le chemin permettant de créer le meilleur pour sa vie.

——

Vous voulez plus d’équilibre dans votre vie ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

  1. coach professionnel

    Les informations sont très utiles,en effet il est conseillé d’avoir un coach personnel dans la vie pour mieux progresser

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>