The Inner Game of Tennis

Publié pour la première fois en 1972, “ The Inner Game of tennis” – Timothy Gallwey – a été une véritable révélation pour le monde du tennis comme dans celui du développement personnel.

Gallwey fut ainsi un des premiers à soutenir une méthode complète d’entraînement applicable à de nombreuses situations. Il donna ainsi de nombreuses conférences devant un public composé majoritairement de dirigeants d’entreprise.


Gallwey a ainsi écrit, “Chaque jeu est composé de deux parties, un jeu externe et un jeu interne.”.

Le premier est joué contre l’adversaire externe et se caractérise par des obstacles extérieurs à l’atteinte d’un objectif extérieur, le second est joué dans les pensées du joueur, les principaux obstacles sont alors la perte de confiance en soi, la perte de concentration et l’anxiété qui empêche d’utiliser son potentiel au maximum.

Performance = Potentiel – Interférences

En étudiant ces aspects dans le cadre du jeu de tennis, Gallwey a apporté une nouvelle approche sur les thèmes de la concentration, de l’art de gagner, de la suppression de mauvaises habitudes et du développement de la confiance en soi et de la conscience de soi.

Une observation dénuée de jugement permet de limiter les interférences et ainsi disposer d’une observation fiable. Si l’information est fiable, l’action va automatiquement s’ajuster de sorte à atteindre le meilleur niveau de performance.

En connaissant et contrôlant le jeu intérieur il est possible de laisser le meilleur jeu apparaître en atteignant un état de “concentration relaxée”, ce que les sportifs appellent la “zone”. Il faut pour cela apprendre à surmonter le doute, l’anxiété, la nervosité et la perte de concentration qui empêche de fonctionner au meilleur niveau.

Pour jouer au mieux il est nécessaire de calmer le “moi qui pense” (l’ego ou l’esprit) et de laisser agir le “moi qui sait comment faire”.

La meilleure façon de calmer l’esprit n’est pas de lui dire de se taire ou de discuter avec lui voire même de le critiquer. La meilleure façon est d’apprendre à mieux le concentrer.

Le concentrer” signifie prendre seulement en compte « ces aspects de la situation qui nécessite d’accomplir la tâche qui est à portée de la main. ».

Donc, dans l’exemple du tennis, si vous frappez une balle de tennis, vous devez uniquement vous concentrer sur votre corps et la balle.

De plus l’observation de son propre comportement doit être faite sans le juger comme positif ou négatif, vrai ou faux, bon ou mauvais.

Ainsi, le meilleur moyen de changer afin d’atteindre la performance maximale est de :

  • observer sans juger le comportement existant,
  • visualiser la situation souhaitée et l’associer avec une image et une émotion,
  • faire confiance en son “moi qui sait comment faire” et le laisser faire,
  • observer sans juger les résultats et changements jusqu’à ce que le comportement nouveau soit un automatisme.

Pour en savoir plus (site en anglais) : the inner gamer the official web site

——

Vous voulez améliorer votre performance ? Je vous accompagne…
Caroline Wurth Carlicchi – Coach Certifié – 06 95 19 95 32 (Versailles – France)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.